Du financement à l’égalité des genres… les défis des ASBL

Le secteur associatif doit s’adapter à l’évolution de notre société s’il veut continuer à répondre à ses besoins. Monasbl.be fait le point sur les défis que les ASBL vont devoir relever ces prochaines années.

La société évolue et les ASBL aussi. Les différents chantiers politiques qui ont bousculé le secteur ces dernières années (RGPD, Codes des sociétés et des ASBL, droit des volontaires, travail associatif etc.) sont la preuve qu’un nouveau vent est en train de souffler.

Les ASBL doivent donc s’adapter afin de répondre aux exigences de notre société tout en préservant la liberté de s’associer, ainsi que les valeurs sociales et humaines qui caractérisent ce secteur plein d’avenir.

L’innovation et le numérique

« Le non marchand doit monter dans le train de l’innovation » pour rester dans la course, soulignait Didier Gosuin, ministre bruxellois de l'Emploi, de l'Économie à l’epoque, lors d’un événement organisé par Bruxeo.

Une étude de la Fondation Roi Baudouin (FRB) sur la digitalisation du secteur converge dans le même sens : une ASBL sur deux n’a pas suffisamment d’expertise dan

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.