anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le début de la personnalité juridique de l’ASBL

À partir de quand une ASBL en formation devient-elle personnalité juridique ? À partir de quand peut-on effectivement prendre un engagement au nom de l'ASBL ? Comment se partagent les responsabilités ?

Le Code des sociétés et associations prévoit que la personnalité juridique est acquise à l’association à compter du jour où ses statuts, les actes relatifs à la nomination des administrateurs, et, le cas échéant, des personnes habilitées à représenter l’association sont déposés de façon régulière.

Des engagements  pourront toutefois être pris au nom de l’association en formation/création, c'est-à-dire avant l’acquisition par celle-ci de la personnalité juridique. À défaut de convention contraire, ceux qui prennent de tels engagements, à quelque titre que ce soit, en sont personnellement et solidairement responsables, sauf si :

  • l’association a acquis la personnalité juridique dans les deux ans de l'existence de l’engagement ;
  • qu’elle a en outre repris cet engagement dans les trois mois suivant l’acquisition de la personnalité juridique.

Les engagements repris par l’associa

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.