Le volontariat

Vous cherchez quelque chose de précis ?

Les volontaires, acteurs de la viabilité financière des ASBL

Groupe de personnes marchant dans la rue

En raison de moyens financiers limités, pour pérenniser leurs activités, la plupart des ASBL dépendent du travail de travailleurs volontaires. Pour être considérée légalement comme du volontariat, une activité doit respecter plusieurs critères.

Pour être financièrement viables, la plupart des ASBL se tournent vers des bénévoles/volontaires. En réalité, ces deux termes sont synonymes en Belgique.

Pour la petite histoire, à l’origine, l’ensemble des propositions de loi faisait référence au mot "bénévolat". Par souci de simplification, c’est finalement le terme "volontariat" qui a été choisi parce que seule la langue française différencie ces deux termes. Les anglo-saxons parlent de "volunteering", les néerlandophones de "vrijwilligerswerk", les espagnols de "voluntario", les italiens de "volontariato"…

Qu’est-ce que le volontariat ?

Une activité est considérée comme volontaire si elle respecte les 4 critères suivants :

  • Sans rétribution ni obligation : la motivation première du volontaire n’est pas financière, il ne s’agit pas d’un travail rétribué. Le volontaire s’engage de façon libre. Une personne condamnée à une peine de travail n’est donc pas considérée comme

Articles les plus lus