ASBL : nouvelle législation

Vous cherchez quelque chose de précis ?

L'actualité des ASBL en bref : info flash #32

Photo d'illustration

On en parle dans les médias et sur le web ces dernières heures ! Tour d'horizon de l'actualité des ASBL en Belgique francophone. 

Droit et justice

La nouvelle loi sur l’aide juridique, illégale ?

Il y a un et demi, les conditions pour bénéficier de l’aide juridique étaient modifiées. Dans la foulée, des associations ont demandé à la Cour Constitutionnelle d’annuler cette loi parce qu’elle réduit l’accès à l’aide juridique, et donc l’accès à la justice pour les plus défavorisés.

À lire sur : DroitsQuotidiens

Quelles sont les ASBL visées par le processus de rationalisation en Wallonie Picarde ?

L’institution provinciale est souvent décriée. On parle même de sa suppression. Ses représentants font pourtant des efforts, surtout budgétaires, pour redorer son image auprès du grand public.

À lire sur : NordEclair

ASBL Garance change de nom après un long conflit politico-social

Dix-huit écoles de devoirs, des stages, des ateliers créatifs le mercredi, 841 enfants inscrits l'an dernier dans les différentes antennes de dix communes de Mons-Borinage, voilà pourquoi on devrait connaitre Garance. Mais ces derniers mois, ce qui a fait parler de cette asbl, c’est le licenciement de la coordinatrice Katy Pirmez.

À lire sur : RTBFInfo

Une ASBL privée a-t-elle détourné un héritage de 1,2 million d’euros ?

La polémique sur l’héritage aux pompiers leuzois n’a pas fini d’enfler. Mardi soir, les hommes du feu ont exprimé leur colère avant le conseil.

À lire sur : L'Avenir

Financement 

Charleroi lance un appel à projets pour l'aide aux personnes handicapées

Charleroi relance un quatrième appel à projets : un budget de 30 000€ y est réservé, il concerne l’ensemble du secteur associatif.

À lire sur : LaDH

5.281 euros au profit de l’ASBL Octobre rose

En octobre, des dizaines de cyclistes se lançaient sur les pentes du Mont Saint-Aubert. Leur objectif ? Devenir les premiers « Béberts ».

À lire sur : L'Avenir

20 km de Bruxelles : récolte de fonds pour un centre médical au Burkina Faso

Nathalie Calapristi, handbikeuse hastièroise, va courir le 27 mai prochain les 20 km de Bruxelles. Elle souhaite en profiter pour récolter des fonds pour la construction d’un centre médical au Burkina Faso. Elle se donne trois mois pour réussir à monter une équipe de dix personnes autour d’elle.

À lire sur : La Province 

Fiscalité

Œuvre d’art, marché de l’art et TVA

En tant que taxe sur la consommation, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est applicable à l’achat d’une œuvre d’art et lors de l’exploitation des droits d’auteur par un artiste. Analyse du cas de la vente d’une œuvre.

À lire sur : LeSoir 

Ressources humaines

Hackathons au service des DRH

La révolution digitale a été depuis quelques années synonyme d’un bouleversement dans les modes d’organisation et le fonctionnement des entreprises. Mais bien que la technologie ne soit qu’une condition nécessaire et jamais suffisante, force est de reconnaître que le collaboratif est devenue un impératif que l’entreprise doit pouvoir ériger en mode naturel de fonctionnement, constituant son nouvel ADN.

À lire sur : RHInfo

Autres Actus

Bruxelles-Ville : pas de plan B pour le Recyclart

L'ASBL culturelle doit quitter les locaux de Bruxelles-Chapelle pour le 1er mars plus tard. L'opposition dénonce l'absence de piste de relocalisation durable.

À lire sur : LaDH

Une maison pour aider les associations à Chimay

La Fondation Chimay-Wartoise et le centre culturel de Couvin ont créé une maison des associations, pour épauler le monde associatif, en continu.

À lire sur : LaDH

Justine Hénin à Genappe pour les dix ans de son ASBL

Pour fêter le dixième anniversaire commun de l’Hulencourt Festival et de l’association Justine For Kids, l’Hulencourt Festival organise un concert de gala le 22 mai à 20h au Studio 4 à Flagey. Les bénéfices de cet événement seront reversés à l’ASBL de Justine Henin.

À lire sur : Laprovince