anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 23 mai 2019

Cocof et Cocom verseront une prime pour soutenir le Non-Marchand

Dans le cadre des accords du Non-Marchand conclus l’été dernier, les Gouvernements bruxellois se sont engagés à faire rapidement bénéficier les travailleurs d’une amélioration de leur pouvoir d’achat via une prime exceptionnelle. Le montant et les modalités d’octroi de cette prime sont aujourd’hui fixés : une prime unique de 500 euros bruts pour un travailleur (en équivalent temps plein) qui leur sera versée dans les prochaines semaines, dès que les conventions collectives de travail auront été conclues.
 

Près de 17.000 travailleurs sont concernés par cette mesure dans des secteurs variés : aides à domicile, maisons de repos, entreprises de travail adapté, services actifs en matière de toxicomanie, insertion socioprofessionnelle, service d’aide aux sans-abri, etc.
 
Cette prime unique de 500 euros bruts, financée par les autorités régionales qui y consacrent un budget total de 9 millions d’euros, se verra renforcée par une prime structurelle.
 
"L’accord du Non-Marchand bruxellois auquel nous avons abouti en juillet dernier constitue un accord historique. C’est maintenant aux partenaires sociaux d’adopter les conventions collectives pour que les travailleurs perçoivent leur prime unique de 500 euros", explique Rudi Vervoort, Président du Collège Réuni de la Cocom et Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale en charge de la coordination des négociations.
 
"Je me réjouis de voir que l’accord conclu l’an dernier avec les partenaires sociaux porte ses premiers effets concrets. Je me suis battue avec mon gouvernement pour que ces nouveaux moyens soient consacrés à l’amélioration des conditions de travail et au pouvoir d’achat des salariés du non marchand et il me tenait à cœur que cela se traduise rapidement sur le terrain", réagit pour sa part Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois.
 
Les autres mesures de l’accord non-marchand seront mises en œuvre une fois que les changements réglementaires nécessaires auront été adoptés.
 
Pour rappel, les gouvernements bruxellois et les partenaires sociaux s’étaient accordés sur un montant de 11 millions d’euros visant à améliorer les conditions des travailleurs investis dans les services d’utilité publique et à orientations sociales.