Financement

Vous cherchez quelque chose de précis ?

L'actu des ASBL en bref : info Flash #25

On en parle dans les médias et sur le web ces dernières heures : quelques infos en flash dans l'actualité des ASBL en Belgique francophone. Certains de ces sujets seront prochainement abordés plus en détail sur notre site.

Justice

Soupçons de double rémunération au sein d'une ASBL para-provinciale à Mons

Jusqu'en 2016, le conseiller communal MR de Mons, Lionel Bonjean, aurait été rémunéré pour un poste de responsable de projets au sein de l'ASBL HD Gestion. Une ASBL liée au service provincial Hainaut Développement dont il était le directeur.  A lire sur MonASBL.

Pertes de subsides

Alda Greoli retire aux «Prix de la critique» le soutien financier de la FWB : un geste effectif et symbolique

L’association  ‘Prix de la Critique’ s’étonne des arguments avancés par le Conseil consultatif, donc facultatif (CIAS), que la Ministre juge ‘pertinents’ et qui justifient la suppression de sa subvention. L’ASBL a répondu par une réaction «collective», publiée sous forme d’une «opinion» dans la Libre Belgique du 11 février. En voici le texte en primeur. À lire sur la RTBF.

Mécénat

Un award pour l’ASBL Au fil de l’eau

Mardi prochain, la BNP Paribas Fortis Foundation remettra ses awards, récompensant ainsi pour la huitième année des projets éducatifs d’associations belges qui aident les enfants et les jeunes en difficultés. À lire sur L'Avenir.

Récoltes de fonds

Château d’Havré: 1 000 euros récoltés en 24 h

Le premier palier du crowdfunding s’élève à 20 000 euros. À lire La Libre.

Dons et Legs

L’ASBL Indépendance et Dignité redistribuera la récolte de dons des écoliers disonais aux sans-abris

Les élèves de l’école du Husquet mettenten place une opération récolte de vêtements et de produits d’hygiène pour les sans-abris. À lire sur L'Avenir.

Fermeture du resto du cœur de Mons : l'activité de l’ASBL du Quiévrain augmente

L’association perçoit plus de dons et recrute de nouveaux bénévoles. À lire sur La Libre.

Autres Actus

Une ASBL menacée par le «Crossborder»

La mise en place du projet «crossborder», permettant de faciliter la perception des amendes routières, la proposition de participer à une formation à la conduite risque de ne plus être proposée automatiquement aux contrevenants. Et ça, ça ne fait pas les affaires de l’ASBL «10 de conduite» et de son président Gaetan Detroz.  À lire sur L'Avenir.