anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 15 novembre 2022

Les ASBL, actrices incontournables de la transition économique bruxelloise

Les défis sociaux, environnementaux et de mise à l’emploi auxquels Bruxelles fait face sont considérables. C’est dans ce contexte, accentué par les différentes crises, que le Gouvernement bruxellois, sur proposition de Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Transition économique, s’est engagé dans un processus de Transition économique qui vise à aligner ses objectifs économiques sur ses objectifs climatiques. Et, les ASBL, véritables actrices de l’économie bruxelloise, ont et auront leur rôle à jouer dans cette « Shifting Economy » ! 

Le 21 novembre prochain, la plateforme MonASBL.be et le Collectif Jeudimatin se penchent sur une thématique bien d’actualité : comment repenser le numérique dans les limites planétaires ? Co-organisée par les deux organismes, cette session workshop, qui se tiendra dans les locaux du Silversquare Delta, sera un des moments forts de la Shifting Economy Week. (plus d’infos et inscriptions ici

Mais, qu’est-ce que cette fameuse la Shifting Economy ? Concrètement, cette transition économique vise une série d’objectifs : neutralité carbone à l’horizon 2050, relocalisation de l’activité économique, maintien et création d’emplois de qualité pour les Bruxelloises et les Bruxellois ou bien encore réduction des inégalités. 

Cette stratégie régionale, entamée dès le début de la législature, a été élaborée dans le cadre de la Stratégie Go4Brussels. Coconstruite avec de nombreux acteurs de l’écosystème bruxellois – dont les interlocuteurs sociaux, elle a été adoptée le 31 mars dernier par le Gouvernement bruxellois et soumis à la Commission européenne dans le cadre du volet bruxellois du Plan national pour la Reprise et la Résilience. 

Positionner Bruxelles à l’avant-garde de la transition économique  

Pour relever les différents défis auxquels Bruxelles est confrontée, les acteurs économiques de la Région dont notamment les ASBL ont un rôle primordial à jouer. Le tissu économique est en effet au centre des enjeux sociétaux de ce siècle, l’activité économique est vectrice de solutions et d’innovation. 

C’est en ce sens que le Gouvernement bruxellois a décidé de s’engager dans la Transition économique en réorientant progressivement l’ensemble de ses instruments de politique économique. Trois horizons de temps sont alors fixés comme objectifs : 

  • 2024 : majorer les aides économiques pour les entreprises exemplaires sur le plan social ou environnemental, ou qui sont déjà inscrites dans une démarche de transition économique; 
  • 2030 : réorienter tous les outils économiques de la Région pour qu’ils se concentrent sur le soutien aux entreprises qui font le choix de l’exemplarité sociale et environnementale ; 
  • 2050 : atteindre la neutralité carbone des activités économiques. 

Pour parvenir à ce véritable « shift », le Gouvernement bruxellois a travaillé avec les forces vives de la Région (entreprises, syndicats, associations, administrations…) afin de positionner Bruxelles à l’avant-garde sur la carte internationale de la transition économique. Ce sont autant de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés à aller conquérir pour les entreprises bruxelloises. 

Cette transition économique, appelée à Bruxelles « Shifting Economy », se déploie à présent dans une stratégie qui vise un changement de paradigme pour assurer le développement d’une économie prospère, locale, durable, résiliente et qui répond aux besoins des habitant.e.s et des entrepreneur.e.s. Elle se veut moins consommatrice de ressources, d’énergies fossiles, pourvoyeuse d’emplois de qualité et respectueuse des travailleurs mais aussi moins dépendante de l’extérieur et des chocs internationaux. 

Avec « Shifting Economy », c’est le cœur même du métier des différents acteurs publics de l’écosystème bruxellois qui est amené à évoluer ! 

Les ASBL, actrices incontournables  

En Belgique, on ne compte pas moins de 147.172 ASBL, selon les données de Belfirst reprises dans le premier baromètre de la bonne gouvernance publié en août 2021. Toujours selon ces données, Bruxelles accueille près de 34.350 ASBL

Ces associations sont un puissant moteur de la vie économique et sociale. Outre son implication majeure dans la satisfaction des besoins d’intérêt général, le secteur associatif détient, en effet, une place importante dans la vie économique du pays. Gros pourvoyeur d’emploi, le non marchand, appelé également « secteur à profit social », occupe quotidiennement des centaines de milliers de travailleurs dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’action sociale, la culture, l’administration publique, etc. 

Ainsi, selon un rapport réalisé par la société Graydon, les ASBL sont des structures de plus en plus créatrices d’emploi. De 2009 à 2017, les emplois créés ont augmenté de 19,7% dans le secteur associatif contre 4,1% dans le reste de l’économie. 

Une chose est donc certaine : le monde de demain ne pourra pas se construire sans la pleine implication du tissu associatif !