anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 13 janvier 2026

Taxation des frais de voiture : ce que ça va changer pour votre ASBL en 2026

Avec l’adoption de la loi du 25 novembre 2021, toute une série de mesures a été prise par l’État dans l’optique de rendre le parc automobile des entreprises (et donc des ASBL) en Belgique plus propre. La fiscalité en matière de véhicules de société ou de fonction a ainsi été repensée. Parmi les mesures prises, à partir du 1er janvier 2026, une nouvelle règle s’applique, avec des conséquences importantes sur l’impôt des personnes morales. On vous explique. 

Jusqu’à présent, pour une ASBL qui mettait un véhicule à disposition de ses dirigeants ou de ses travailleurs, seule une partie de l’avantage privé était imposée (17 % ou 40 %, selon le cas).

Ce sera toujours le cas à l’avenir, mais à compter du 1er janvier 2026 (année d’imposition 2027), les « frais de voiture » (amortissements, leasing, carburant, entretien, etc.) des véhicules utilisés par des ASBL ou autres entités soumises à l’IPM (impôt des personnes morales) seront ajoutés à la base taxable, et donc imposables.

Quels véhicules sont concernés ?

La mesure de taxation s’applique :

  • aux voitures particulières conçues et destinées au transport particulier non rémunéré ;
  • aux véhicules à usage mixte (usage privé + transport particulier et transport de marchandises) ;
  • aux minibus de 6 à 8 places ;
  • aux véhicules utilitaires légers.

Lire aussi : Bien choisir son véh

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.