anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 18 septembre 2018

Un nouveau plafond pour le défraiement des volontaires

Le montant du défraiement est désormais fixé à 2.500€ pour les volontaires qui assurent des activités sportives, du transport médical non-urgent ou des gardes à domicile de nuit et de jour.

Notre pays compte environ 1 million de volontaires. Pour couvrir les éventuels frais liés à leur activité en tant que volontaire il existe des indemnités de défraiement. Le montant maximum de ces indemnités devrait bientôt passer de 1364 euros à 2500 euros (montants indexés) pour 3 secteurs spécifiques, annonce la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) dans un communiqué publié ci-dessous.

Les montants que reçoivent les bénévoles seront bientôt appelés « défraiement » au lieu d’ « indemnités » tout court. L’objectif étant de souligner que leur engagement est gratuit. Une analyse réalisée par le Conseil supérieur des volontaires indique en effet que le terme « indemnités » était source de confusion.

Voici les trois secteurs concernés par cette augmentation de plafond : 

Les entraîneurs sportifs

Les bénévoles qui assurent l’entraîneme

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.