anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
MARKETING 4 octobre 2016

Communication associative : les grandes tendances 2016

À l'instar de la communication et du marketing à vocation commerciale, les campagnes d'information et de promotion du secteur associatif doivent sans cesse se réinventer dans leurs formes et leurs actions pour toucher efficacement leur(s) public(s) cible(s). Or, ce qui faisait le buzz il y a un ou deux ans est parfois totalement dépassé aujourd'hui. Comment les associations communiquent-elles en 2016 ? Où ? Avec quels moyens ? Découvrez les dernières tendances.

Le site américain Nonprofitmarketingguide.com a récemment publié un rapport sur les grandes tendances de la communication des associations, basé sur une étude menée en novembre 2015 auprès de 1 600 professionnels et organisations du secteur non marchand aux États-Unis et au Canada. Les résultats ont été présentés sous la forme d'une infographie (EN).

Même si ces données concernent exclusivement la société nord-américaine, il y a un certain nombre d'enseignements à tirer pour les ASBL en Europe et en Belgique.

Tendances 2016 : que faut-il retenir ?

  1. Les six canaux de communication privilégiés par les associations sont dans l'ordre : le site internet (en tête des réponses à 80 %), les médias et réseaux sociaux (71 %), la diffusion par e-mail (e-mailing, e-newsletter) (67 %), l'organisation d'événements (46 %), les supports imprimés (39 %) et les relations publiques et presse (32

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.