anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 9 mai 2023

ASBLissimo : 2 journées à ne pas manquer pour les Responsables d’ASBL

ASBLissimo, le Rendez-vous des Responsables d’ASBL se conjugue au pluriel en 2023 en proposant non pas un SEUL grand rendez-vous mais plusieurs moments de rencontres, d’échanges et de partages pour les dirigeants et dirigeantes d’association. Ces journées thématiques itinérantes sont organisées à Bruxelles et en Wallonie. MonASBL.be, partenaire historique d’ASBLissimo, vous dévoile les deux premiers événements de la programmation 2023 qui se tiendront le 25 mai et le 13 juin prochains.  

Cette année, les Rendez-vous des Responsables d’ASBL prendront la forme de journées thématiques itinérantes organisées à Bruxelles et en Wallonie. Une manière pour ASBLissimo d’aller à la rencontre des dirigeant.e.s d’ASBL afin de leur donner les moyens de disposer de tous les outils menant à la réussite de leurs projets.   

A vos agendas pour les deux premières journées de conférences et d’ateliers :  

25 mai 2023 – Focus Day ASBL : Entreprendre en tant qu’ASBL– avec le 1819 à Bruxelles 

Cette journée est destinée aux porteurs de projets associatifs. Les différents ateliers permettront d’aborder les questions essentielles pour réussir le lancement d’une ASBL. Quelles sont les différentes formes juridiques existantes ? Quelles sont les démarches administratives à réaliser et les obligations légales à respecter ? Comment se composent les différents organes de l’ASBL et qu’en est-il de leur fonctionnement ? Quel est le montant de départ nécessaire ? Comment établir un business plan ? Ou encore comment trouver des financements (crédit, auto-financement, dons, subsides) ? Voilà autant de questions indispensables à se poser lors de la création de son ASBL. Infos et réservations sur ce lien

13 juin 2023 – Reboost Day – avec l’ASBL Toolbox à Woluwe Saint-Pierre et Mon ASBL (une seconde date est prévue à Liège fin 2023)   

Pouvoir déposer ses défis professionnels et se reconnecter à sa fonction cruciale : cela n’est pas donné à tout le monde, d’autant plus dans un climat challengeant. C’est pourtant indispensable pour faire preuve de leadership efficace et responsable. L’objectif de ces 2 journées est de faire une pause, échanger en intelligence collective avec d’autres dirigeant.e.s d’ASBL et obtenir les outils nécessaires pour avancer avec une énergie renouvelée. Infos et réservations sur ce lien  

Le programme 2023 permettra également d’aborder des thématiques essentielles telles que les questions liées au financement, aux ressources humaines ainsi que le Code des Sociétés et des Associations

Automne 2023 – Journée dédiée au financement – avec Crédal dans le Hainaut 

Parce que la diminution généralisée des subventions des pouvoirs publics et des dons particuliers doit conduire les responsables d’ASBL à inventer, créer, connaître et maîtriser de nouveaux modes de financement, il est apparu indispensable au sein d’ASBLissimo d’organiser en partenariat avec Crédal une journée consacrée aux différents types de ressources financières. À l’heure où les ASBL doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie et à l’inflation, il est essentiel de leur offrir des outils efficaces afin d’assurer leur stabilité financière, condition sine qua non pour garantir leur fonctionnement quotidien et affirmer la pérennité de leur structure.       

Hiver 2023 – Journée dédiée à la Gestion 360° des Ressources Humaines – avec l’UCM  

Recruter des talents compétents constitue un défi de taille dans la gestion des ressources humaines des ASBL. On le sait : la concurrence est importante sur le marché du travail pour attirer les meilleurs candidats. Durant cet événement, il sera question également de l’influence de la digitalisation dans les méthodes de travail et dans les processus de recrutement, de la valorisation des compétences soft skills ou encore des différents aspects relevant de la gestion quotidienne (rémunération, gestion du temps de travail, santé et sécurité au travail, etc.). 

Fin 2023 – Journée axée sur le Code des Sociétés et des Associations en Wallonie 

Le Code des Sociétés et des Associations (CSA) impose à toutes les ASBL, sans exception, d’avoir leurs statuts en conformité, d’ici le 1er janvier 2024. Les nouvelles règles et procédures concernent les questions de gouvernance, de modification des statuts, de simplification de certaines procédures, de comptabilité et de présentation des comptes annuels. Autant de thématiques qui seront abordées lors de cette journée. 

De nouveaux partenariats publics et privés 

Pour mettre en place ces différentes journées, ASBLissimo a décidé de créer de nouveaux partenariats avec des structures associatives, publiques et privées. Il en ressort une programmation aux visages multiples, riche de l’expertise de chacune des parties prenantes, diversifiée pour répondre aux préoccupations tant des dirigeant.e.s d’ASBL ancrées dans leur écosystème que des responsables de jeunes associations ou d’ASBL en devenir.   

ASBLissimo a rassemblé, à ce jour, plus de 2.500 responsables d’ASBL !  

Créée en 2016, l’ASBL ASBLissimo a pour but de promouvoir et de valoriser le rôle et les responsabilités des dirigeant.e.s et responsables d’ASBL en Belgique francophone.   

Par l’organisation d’événements, de rencontres, de journées thématiques et de webinars, ASBLissimo s’organise comme un agitateur de réflexion(s), un facilitateur, un incubateur dans lequel responsables d’ASBL, services publics, fédérations, entreprises et influenceurs sont amenés à prendre part et à se (re)connecter.   

Les différents salons et journées thématiques ont rassemblé, à ce jour, 2.557 responsables d’ASBL ! Ce qui fait d’ASBLissimo, un rendez-vous incontournable pour les dirigeant.e.s d’association.    

Pourquoi une telle mobilisation ?  

  • Parce que les responsables d’ASBL doivent devenir un peu plus chaque jour des « chefs d’entreprises sociales » avec des méthodes de gestion plus professionnelles, soucieuses de rentabiliser les investissements privés ou publics ;  
  • Parce que la diminution généralisée des subventions des pouvoirs publics et des dons particuliers doit conduire les responsables d’ASBL à inventer, créer, connaître et maîtriser de nouveaux modes de financement ;  
  • Parce que de nombreux modes d’intervention et d’innovation se créent partout. Les associations doivent s’y préparer pour rester compétitives. 

ASBLissimo apporte une aide en « amont », essentielle au bon fonctionnement des activités des projets sociaux. Cette aide aura un impact direct sur l’avenir de ces associations, par le Boost d’un secteur essentiel et en difficulté depuis la pandémie de Covid-19 et la hausse de sprix de l’énergie ainsi qu’un impact indirect sur leurs bénéficiaires.   

ASBLissimo fait en effet partie des seules associations à s’adresser directement aux responsables d’ASBL (tous secteurs confondus) en les épaulant face aux problématiques de leur quotidien.   

Après 7 ans d’existence, ASBLissimo a démontré sa capacité à conscientiser, professionnaliser et responsabiliser les administrateurs d’ASBL en étant toujours résolument d’actualité et innovante dans le choix des thématiques abordées. 

Pour plus d'infos sur les événements ASBLissimo, c'est par ici !