DROIT
15 janvier 201917 janvier 2019
Les bases de la gestion collective du temps

Formation sur la gestion du temps de travail par EPE ASBL. 

EPE asbl  est un centre de formation et d'accompagnement pour professionnels du non-marchand

Quoi ? 

Au sein d’une équipe, une bonne gestion du temps de travail est une clef de succès, elle permet d’atteindre plus facilement les missions de l’association, de renforcer la productivité tout en préservant le bien-être des travailleurs.  Or, la gestion collective du temps ne s’improvise pas et est souvent une compétence manquant aux responsables d’équipes dans le secteur non-marchand.  C’est que cette compétence en requiert d’autres : la définition des objectifs et de la mission de l’association, la gestion de l’effort demandé à l’équipe, la motivation, la planification des activités, la mise en place d’un système de contrôle des résultats, la délégation, la conduite de réunions efficaces.

Pour qui ? 

Cette formation s’adresse à toute personne ayant une responsabilité d’équipe ou de service.

Programme

  • Présentation générale de la gestion collective du temps comme clef du succès de l’association.
  • Les compétences demandées à l’équipe et singulièrement aux responsables
  • Les bénéfices attendus pour les travailleurs d’une répartition harmonieuse des tâches (charge de travail, congés annuels, stress, motivation, sentiment de réalisation, implication personnelle…)
  • Les bases de l’efficacité personnelle pour les responsables (travail sur la culture de l’association, concertation interne et codécision au sein de la structure,test sur les compétences et les comportements personnels, définition des priorités et de la mission de l’association, actualisation des informations, matrice AFOM, classement des priorités, rédaction d’un plan d’action collectif)
  • Découpage des priorités de l’association et attribution/répartition à l’équipe de tâches circonscrites en fonction de la disponibilité de l’équipe. Eléments de soutien au bien-être des travailleurs.
  • Apprendre à déléguer, à contrôler ; travail sur l’articulation contrôle-confiance
  • Eléments de rationalisation des outils et méthodes de travail pour renforcer l’efficacité
  • Planification sur base annuelle, mensuelle et hebdomadaire par pôle d’activité/fonction
  • Comment s’assurer de la disponibilité des travailleurs ? Eléments de planification des ressources humaines (absences, congés, missions à l’extérieur…)
  • Se rendre disponible pour l’équipe, pour ses collègues ; faire face à l’imprévu
  • Comment motiver l’équipe par des réunions efficaces ?
  • Comment soutenir efficacement le travail de l’équipe par la motivation ?

Méthode 

  • Formation interactive. 
  • Apports théoriques, réflexion collective sur les pratiques, travail sur les situations-problèmes apportées par les participants. 
  • Exercices en sous-groupes. 
  • Pédagogie expérientielle.

Formateur : Jean-Luc Vercaemst, licencié en communication, formé en gestion du non-marchand, responsable de formations à l’EPE.

Quand ?

Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 janvier 2019 de 9h30 à 16h30

Où ? 

Bruxelles, rue de Stalle 96

Prix

240 € (tarif associatif 216 €)

Inscription 

Inscrivez-vous directement ici avec le code suivant : 11674

Plus d'infos 

Lien vers l'évènement

Lien vers le site de EPE ASBL