anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT
9 novembre 202612 décembre 2026
Microprogramme : Maîtriser le droit social

Maîtrisez les bases essentielles du droit social pour sécuriser vos pratiques RH et gérer sereinement vos relations de travail. Ce microprogramme vous apporte une vision claire du cadre légal, des contrats aux ruptures, en passant par la concertation sociale. Grâce à une approche concrète et interactive, développez des réflexes solides pour anticiper les risques et prendre des décisions éclairées au quotidien.

« Lever les mystères du droit social individuel et collectif, de la concertation sociale et des acteurs sociaux internes et externes »

Ce microprogramme vous permet, en un mois, d’appréhender les principales étapes et enjeux liés au contrat de travail, de vous confronter à la concertation sociale et ses acteurs et enfin, de comprendre les spécificités du droit collectif.

Vous pourrez ainsi compléter une expérience en Ressources Humaines ou acquérir les bases nécessaires en droit social en tant que dirigeant de PME. 

Objectifs

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Appréhender la rédaction et l’évolution d’un contrat de travail
  • Comprendre le fonctionnement de la concertation sociale, du Conseil d’Entreprise et du droit collectif
  • Saisir le fonctionnement des juridictions sociales

Contenu

Microprogramme : Maîtriser le droit social

  • Choisir le type de contrat de travail le plus adéquat
  • Rédiger légalement les clauses d'un contrat
  • Respecter les droits des parties
  • Faire évoluer le contrat de travail
  • Rompre légalement et humainement le contrat
  • Découvrir les acteurs de la concertation sociale
  • Elaborer la convention collective de travail parfaite
  • Rendre performant le conseil d'entreprise
  • Saisir le fonctionnement des juridictions sociales

Samedi : Défendre ses droits : mise en pratique concrète et vivante (travail en sous-groupes) du fonctionnement des juridictions du travail et de la concertation sociale.

Public

Diplômé d'une autre filière désirant s'orienter vers les métiers des Ressources Humaines et désirant acquérir des bases de droit social

Employé, cadre, dans le domaine des Ressources Humaines souhaitant renforcer ses connaissances en droit social

Dirigeant de PME, Entrepreneur désirant mieux comprendre les exigences du droit social

Prérequis

Pas de prérequis.

Pédagogie

Les sessions se basent sur une alternance de cours d'ancrage méthodologique et de mise en situation. Les cours sont donnés par des praticiens de terrain. 

Modalités pratiques

Dates

En 12 soirées (de 18h15 à 21h15) :

  • lundi 9 novembre 2026
  • mardi 10 novembre 2026 (en distanciel, sous réserve de confirmation)
  • lundi 16 novembre 2026
  • mercredi 18 novembre 2026
  • lundi 23 novembre 2026
  • mercredi 25 novembre 2026
  • lundi 30 novembre 2026
  • mercredi 2 décembre 2026
  • lundi 7 décembre 2026
  • mercredi 9 décembre 2026
  • lundi 14 décembre 2026
  • mercredi 16 décembre 2026

et 1 samedi (de 9h00 à 17h00) :

  • samedi 12 décembre 2026

Lieu

  • ICHEC Formation Continue - site Montgomery
  • Boulevard Brand Whitlock 2 – 1150 Bruxelles

Prix

  • 950 €. / Une réduction de 50% est proposée aux Alumni IFC et une réduction de 20% est octroyée aux Alumni ICHEC.

Infos détaillées et inscriptions via le site ICHEC - Formation Continue

Contact et renseignements

Sara Bossaert