Vous êtes formateur, animateur, travailleur social et vous formez des personnes dans le cadre de projets de formation ou citoyens ? Une partie croissante de votre public se retrouve dans une démarche de formation « contrainte », sans être nécessairement animé par les plus nobles motivations. En tant que travailleur social, cette situation vous pose un certain nombre de questions : comment ne pas tomber dans le piège de « vouloir plus que l’autre que ça change » ? Comment s’y retrouver, pris entre sa volonté d’aide et les contraintes imposées par les institutions ? Comment tenter de faire émerger une réelle demande chez notre public ? Grâce à la qualité de la relation ? Comment finalement l’amener là où vous pensez qu’il est bon qu’il aille ?
Objectifs
- Découvrir les attitudes face à la contrainte : côté du travailleur social et côté du public.
- Définir la place de chaque entité dans le système de contraintes.
- Faire prendre conscience que nous sommes partie prenante dans la construction de « la » réalité et comment nous pouvons influencer la relation en création.
- Travailler sur les émotions suscitées par l’évolution du cadre de travail des travailleurs sociaux dans le but de les gérer, de ne pas se laisser envahir par elles- sur quoi avons-nous prise ?
- Les travailleurs sociaux, à la fois « aidants » et « représentants du système » portent une double casquette, sans doute inconfortable. Quelle marge de manœuvre et quel pouvoir ?
- La position du travailleur social face à la contrainte : développement des habiletés relationnelles et paradoxe du travail sous contrainte.
- Découvrir des outils pour travailler avec des personnes peu motivées : le questionnement stratégique à la place de la persuasion, la co- construction de la relation ou la rencontre de 2 mondes, les techniques de manipulation positive, le principe des actions engageantes, la gestion de l’émotion de l’autre par l’écoute active, le principe de soumission librement consentie, la pose du cadre, le choix de son propre positionnement.
- Développer ses habiletés communicationnelles et relationnelles : ce qui est à dire/faire et à ne pas dire/faire-comment est-ce que j’entre en relation ? Comment m’améliorer ?
Méthodologie
L’approche sera ludique et participative, et s’appuiera sur l’expérience pour dégager des aspects plus théoriques.
Organisateur
CFS asbl
Lieu
Rue de la Victoire 26
1060 Bruxelles
Dates
10, 17 et 24 novembre 2016
Information et inscription (faire référence à monasbl.be pour tout contact)
info@cfsasbl.be