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UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
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OUTILS
18 septembre 202319 septembre 2023
Gestion d’équipe de terrain

Vous êtes, ou allez devenir, contremaître, chef de chantier ou chef d’atelier et souhaitez déployer votre potentiel pour devenir un bon manager ? Excellente idée ! Les ateliers n’échappent pas à l’accroissement de la pression au travail, aux projets d’amélioration des processus et de la qualité ainsi qu’à l’introduction des nouvelles technologies. Seules, les qualités organisationnelles ou les techniques pures ne suffisent plus à diriger une équipe d’ouvriers avec brio. Vous devez gagner en assurance et acquérir de nouvelles compétences.

Objectifs

Acquérir des savoir-faire (techniques et outils) et des savoir-être (attitudes, postures, comportements) utiles pour animer, dynamiser et motiver une équipe de travail au quotidien.

Contenu

Mettre en place un fonctionnement collectif et individuel efficace

  • Fixer et communiquer un objectif SMART motivant
  • Etablir un mode de fonctionnement collectif et individuel efficace : fixer un cadre

Communiquer pour motiver et convaincre

  • Développer une communication humaine et efficace avec le cycle de la relation en 4 étapes
  • Argumenter efficacement et progressivement en 4 points
  • Favoriser la participation, la coopération et l’adhésion
  • Bien comprendre son interlocuteur avec les techniques d’écoute active
  • Développer la confiance, la motivation et la coopération en nourrissant le besoin de reconnaissance
  • Favoriser l’adhésion en identifiant les motivations et besoins de chacun

Communiquer de manière « ni hérisson ni paillasson », notamment quand « ça coince »

  • Exprimer une demande ou un mécontentement
  • Recevoir et gérer une demande, une critique ou un mécontentement

Gérer des situations managériales spécifiques

  • Réaliser un débriefing / feed-back utile et motivant : la règle des 2 tiers – 1 tiers
  • Recadrer, gérer un hors-jeu
  • Confier une mission : donner du sens, décrire ce que l’on attend, identifier les conditions de réussite, accompagner de manière adéquate …

Mieux se connaître, mieux connaître les autres pour mieux fonctionner ensemble

  • Mieux comprendre ses automatismes de comportement en identifiant ses messages contraignants

Études de cas, mises en situation, exercices pratiques

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Dates : 18 et 19/09  de 8h30 à 16h00

Lieu : TOURNAI (Kain)

Prix : 395 € htva / jour / personne

Tarif ASBL <20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL - 10 % lors de l'inscription)

Nous contacter

Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises :

0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation