RESSOURCES HUMAINES
30 janvier 20236 Février 2023
Comment développer une collaboration intergénérationnelle efficace et conviviale au travail ?
Objectifs

A la fin de la formation, les apprenants pourront :

  • Identifier les caractéristiques principales des 4 générations actuellement présentes dans l’entreprise, comprendre les différences.
  • Reconnaître les complémentarités entre les générations, au-delà des différences.
  • Intégrer les «codes » propres à chaque génération au quotidien.
  • Prendre conscience de l’influence de leur état d’esprit et de leurs comportements sur leur relationnel avec les autres générations.
  • Pratiquer l’assertivité : exprimer ses besoins et ses limites, répondre aux remarques de manière non violente.
  • Aménager le cadre de travail de manière à ce qu’il soit sécurisant et motivant, en posant les repères essentiels à toute collaboration efficace.
Contenu

COMPRENDRE LA QUESTION INTERGÉNÉRATIONNELLE

Introduction – Identifier les différentes générations

Qu’est-ce qu’une génération
Les principales caractéristiques des générations : baby-boomers, X, Y, Z.
Les générations et l’évolution sociétale, l’évolution de l’entreprise
Le rapport des différentes générations avec les thématiques suivantes : valeurs, équipe, engagement professionnel, hiérarchie, valeur du travail, leviers de la motivation

Les problématiques de la collaboration intergénérationnelle

Identifier les points de rupture typiques entre générations.
Identifier les tensions, obstacles, conflits actuels pouvant nuire à une bonne ambiance dans l’équipe et à un travail efficace.

Comment se situe-t-on par rapport à la question intergénérationnelle

Observer son rapport à l’équipe : quels sont nos ressentis, repères, croyances et préjugés par rapport aux générations présentes.
Au-delà des différences, qu’est-ce que ces générations ont en commun ?
Identifier les opportunités que présente le travail en mode intergénérationnel.
Identifier les aménagements qui pourraient faciliter le travail en mode intergénérationnel

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMPRENDRE ET INTERAGIR

Comprendre les besoins et les motivations de tout être humain
La fenêtre de Johari pour communiquer sur soi et apprendre sur soi
Les positions de vie d’Eric Berne pour comprendre comment notre rapport à nous-mêmes et aux autres influencent l’interaction.
Comprendre les postures et les mécanismes de défense typiques

COMMUNIQUER POUR DÉPASSER L’INCOMPRÉHENSION INTERGÉNÉRATIONNELLE

Quelques principes universels de communication

Cadre de référence – ma réalité/la réalité – nos différents filtres et la notion de différence
Communiquer sur le bon canal grâce à la P.N.L : le VAKOG
L’index de computation pour comprendre le mode opératoire de notre interlocuteur au-delà des questions de génération
Pratiquer l’écoute active pour limiter les risques de malentendu

Communiquer sur ses valeurs

Qu’est-ce qu’une valeur
Identifier ses valeurs. Les hiérarchiser. Identifier les équivalences concrètes correspondant.
Le message « Je » pour parler de qui l’on est et de ce qui est important pour soi

Se parler avec les bons mots

Adopter un langage PEPS
Les allergies verbales de chaque génération

Adopter un langage non verbal porteur

Jouer avec le sourire, le ton de la voix, la diction, le tempo…
Se synchroniser : sur quels codes générationnels non verbaux jouer ?

Se dire les choses de la bonne manière

D’où viennent généralement les tensions, quelles sont les sources classiques de conflits
Les attitudes typiques face aux tensions et leurs implications
Qu’est ce qui pose problème généralement quand on fait une remarque
Faire une remarque sans aller au clash : communication non violente
Répondre aux remarques justifiées et injustifiées de manière professionnelle

Mettre en place les moyens concrets d’une collaboration efficace

Bien connaître le périmètre de sa fonction et de ses responsabilités
Définir précisément qui fait quoi dans l’équipe et pour quel projet/activité/tâche
Définir les règles de fonctionnement et de communication ensemble
Aménager le temps et l’espace

Dates

Du 30/01/2023 au 06/02/2023 de 9h à 16h

Prix

290 € HTVA/ jour/ personne

Tarif ASBL<20 ETP : Réduction de 10 % pour les ASBL de moins de 20 travailleurs (merci d’indiquer à côté du nom de l’ASBL  - 10 % lors de l'inscription)

Nous contacter

Wendy Gaeremynck - Gestion Formations Inter-entreprises

0493 358 219 - w.gaeremynck@maison-formation-wapi.be

Plus d'informations et inscriptions sur le site de la formation