RESSOURCES HUMAINES
16 octobre 201822 octobre 2018
Gérer des équipes

Cette formation visera à renforcer les compétences de gestionnaire d'équipe avec comme objectif de renforcer l'efficacité collective et assurer un plaisir de faire ensemble.

Pour qui ?

Personnes encadrant une équipe, en CPAS ou en maisons de repos.

Cette formation fait l'objet d'une demande d'agréation auprès de l'AVIQ et la Cocom en tant que formation continuée pour les directeurs de maisons de repos, et est agréée par le SPF Santé Publique dans le cadre de l'octroi du complément fonctionnel pour les infirmiers-chefs.

Objectifs

Au travers d'exercices, de mises en situation, la formation doit permettre une prise de conscience des phénomènes de groupes et spécifiquement ceux orientés vers des tâches à accomplir.

La formation abordera également les process de communication interne spécifique à une équipe.

Une attention sera portée aux questions de leadership, d'assertivité et d'exercice de l'autorité.

Contenu

Travailler en équipe, cela s’apprend ; susciter l’envie de coopérer et de collaborer dans un cadre clair et cohérent en utilisant les talents de chacun, avec la nuance d’équité, (plus subtile que celle d’égalité) est un art au service du bien-être des travailleurs mais également de l’efficacité au travail. Ce serait dommage de ne pas s‘y intéresser.

Notions de leadership collaboratif

  • Connaître son propre style de leadership (test) ;
  • Introduction à la Sociocratie ;
  • Prise de décision collective, écoute de l’avis de chacun, reformulation des points de vue au fur et à mesure de leur expression afin que chacun se sente entendu, intégration des apports successifs pour enrichir une décision, réflexion sur la notion d’objection et de bonification, vote avec 0 objection, ... ;
  • Exercer son autorité ou son pouvoir avec les personnes (versus « sur » les personnes) ;
  • Repérer et gérer les phénomènes de groupe (phénomène d’induction, retrait, place de chacun, équité des prises de parole, humour, absentéisme, différences personnelles, dépendance au groupe, clans, conflits internes, leadership, normalisation, plaintes, boucs émissaires, …).

Notions de communication

  • - Introduction à la Communication NonViolente :
    • séparer les faits des interprétations ;
    • identifier l’impact des situations sur notre état d’esprit ;
    • clarifer nos besoins ;
    • formuler des demandes en langage d’action positif – notions d’écoute et d’empathie ;
    • notions de gestion de conflits ;
  • - Exercices et mises en situation.

Notions d’assertivité

  • Etat des lieux du mode de fonctionnement privilégié de chacun ;
  • Croix de Barry-hart ;
  • L’assertivité : trouver un positionnement intérieur « ancré » qui ne relève ni de l’attaque ni de la fuite (notions de base + exercice du stop) ou Poser ses limites (notions de base + exercice) ;
  • Eventuellement test sur l’assertivité + débriefing ;
  • Quand s’exprimer, quand écouter : s’initier au rythme (exercice de mise en situation) ;
  • Dire non et poser ses limites avec assertivité ;
  • Demander de manière efficace (face à une personne, face à un groupe de personnes) + exercices ;
  • Développer notre capacité à recevoir et à donner du feedback constructif ;
  • Développer notre capacité à donner de l’appréciation.

Méthodologie 

De manière générale, notre pédagogie reconnaît l’importance de l’expérimentation pour ancrer la matière. La méthodologie favorise l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être au sein du groupe, dans un cadre sécurisant, qui respecte l’intégrité physique et émotionnelle des participants. Nous privilégions la méthode ascendante, l’apprentissage qui part « du bas », c’est-à-dire de l’expérimentation, avant d’atteindre « le haut », c’est-à-dire la tête. Les notions théoriques s’incarnent et s’ancrent dans des exercices, des mises en situation et des partages d’expériences.

Nos formations sont conçues pour rendre la personne formée la plus active possible :

  • La majorité du temps de formation est consacré à des exercices et mises en situation ;
  • Elles sont fortement (inter)actives ;
  • Elles partent du vécu, des expériences et des questions des participants ;
  • Elles privilégient le questionnement personnel plutôt que des recettes toute faites ;
  • Les apports théoriques et techniques proposés sont des éclairages et des supports parmi d’autres pour favoriser l’action ;
  • Les supports et les exercices sont variés : discussions à partir de cas amenés par les participants, travaux en sous-groupe, échanges en grand groupe, brainstorming, etc. ;
  • Les différentes séquences des formations introduisent du rythme, et permettent à chacun d’expérimenter les outils, de se corriger, de mieux se connaître et de développer des compétences globales de communication au sein même du groupe en formation ;
  • Les personnes sont invitées à prendre note de la manière qui leur convient ; un syllabus est distribué ainsi que des documents de travail et pistes bibliographiques ;
  • Une méthode “ascendante” est privilégiée, permettant à chacun d’amener sa réflexion, ses difficultés et ses pistes afin d’enrichir l’ensemble du groupe ;
  • Nous favorisons l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être au sein même du groupe en formation, en respectant l’intégrité physique et émotionnelle des personnes.

Où et quand ?

Les 16 octobre 2018 et 22 octobre 2018 de  9h à 16h30 à Namur 

UVCW 
rue de l'Etoile 14
5000 Namur

Informations pratique

Inscription directement sur le site

Durée: 2 jours 
Prix: 300 € 

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56
Fax: 081/24.06.52
claudine.ska@uvcw.be