Guides pratiques Marketing
18 juin 2021

Construire le plan de communication de l’ASBL

La communication de l’ASBL est indissociable de ses activités de financement et de sa gestion. Aussi noble et pertinente soit sa cause, une association sans visibilité aura beaucoup de difficultés à convaincre des partenaires. Sauf à tomber sur des généreux philanthropes ou à bénéficier de dons et legs réguliers de particuliers, privés ou publics, rares sont les opérateurs à ne pas compter sur un minimum d’écho en échange de leur soutien. De même, que ce soit pour la cohésion interne, pour faire entendre sa voix au niveau
sectoriel, lancer une idée, gérer le changement ou désamorcer d’éventuelles situations de crise, l’ASBL doit pouvoir s’appuyer sur des canaux solides et bien structurés.

Comme tout outil de gestion, la communication doit être organisée et structurée. D’où le plan de communication. Sans plan de communication, l’équipe avance sans réel cap. Sans calendrier précis, sans stratégie, l’ASBL risque de donner une image d’amateurisme qui aura des retombées notamment sur d’éventuels partenariats.

Le plan de communication permet de définir vos messages, d’identifier leurs destinataires internes et externes (publics cibles) et d’organiser leur diffusion dans l’espace (quels canaux, quels supports) et dans le temps (à quel moment).

Le guide

Un guide pratique est un document de plusieurs dizaines de pages qui a pour objectif d'informer de manière simple et pratico-pratique les ASBL sur une problématique bien spécifique. Vulgarisation, pédagogie et illustration sont les mots d'ordre de cet ouvrage.

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Auteur
Equipe de rédaction Monasbl.be