Master Class Financement
3 mai 2021

Développez la résilience de votre ASBL à tous niveaux
Disponible en REPLAY

La résilience n’aura jamais pris autant de sens qu’à l’heure de la Covid-19... Ce terme désigne la capacité à bien résister aux chocs, à affronter mais aussi à surmonter les bouleversements. Face à l’avenir associatif empreint d’incertitudes, la résilience se présente comme une clé pour faire face aux contraintes imposées par la crise sanitaire et pour rebondir.

Voilà pourquoi MonASBL.be a adapté toutes ses prochaines e-formations avec ce fil rouge. Le but ? Aider les ASBL à retrouver leur souffle et leurs repères, à garder le cap et à mettre en place des bonnes pratiques afin d’innover.

Financement, bonne gouvernance, communication ou encore ressources humaines : MonASBL.be vous propose 8 formations en ligne organisées entre février et mai, à partir de 9 euros la formation pour nos abonnés et 12 euros pour les non-abonnés !

11/02/2021 à 10h - La résilience financière : Restructurer pour résister par Marc Thoulen
Notre expert donnera une série de pistes et d’outils pour renforcer la structure financière de votre ASBL afin de la rendre moins vulnérable, plus forte et plus souple sur le long terme !

02/03/2021 à 10h - Le volontariat à l’ère Covid par Anne Mauhin
Les ASBL bénéficieront de conseils pour gérer les bénévoles en présentiel mais aussi à distance mais aussi de bonnes pratiques pour renouer avec leurs volontaires et en mobiliser de nouveau.

11/03/2021 à 10h - Résilience et bonne gouvernance par Marc Thoulen
Notre expert aidera les ASBL à mettre en place des mécanismes décisionnels efficaces, répartir les rôles et responsabilités entre les membres ou définir le projet associatif et le plan stratégique.

19/03/2021 à 14h - Organiser une assemblée générale à l’ère Covid par Jérôme Henri
Réunir l’AG en présentiel ou en virtuel, organiser le débat ou enregistrer les votes : vous apprendrez comment organiser, étape par étape, les assemblées générales à l’ère Covid.

25/03/2021 à 10h - Le management à distance par Anne Mauhin
Notre experte donnera des outils pour maintenir la motivation de votre équipe en télétravail. Elle répondra aussi à ces questions : comment sauver l’emploi et comment recruter du personnel ?

22/04/2020 à 10h – Rechercher efficacement des financements directs par Alan Keepen
Cette formation est dédiée au décryptage des aides financières Covid et à leurs conditions d’octroi et abordera des pistes pour éviter une faillite ou une cessation de paiement.

06/05/2021 à 10h - Digitaliser sa résilience par Magaly Nelli
Afin de rester proche de vos audiences, notre experte présentera des pistes pour maîtriser une communication de crise sans disperser ses budgets et ses ressources.

20/05/2021 à 10h - Répondre à un appel à projets, conseils d'expert par Alan Keepen
Notre intervenant vous expliquera comment préparer et rédiger un dossier de candidature en béton et vous livrera une série de conseils pour décrocher cette source financière importante.

La formation

Qu’est ce qu’une Master Class ?
Les Master Class MonASBL sont des formations données en ligne pendant 2 heures.

Vous pouvez poser vos questions en direct à notre expert.

Vous ne pouvez pas participer à une formation? Pas de soucis, votre inscription vous donne accès au replay, vous pourrez la visionner ultérieurement et vous recevrez le support pédagogique numérique.

Combien coûtent les formations ?

Deux options s’offrent à vous :
- vous avez la possibilité d’acheter le pack complet des 8 formations (à partir de 69 euros pour les 8 formations).
- Vous pouvez également acheter la formation à l’unité au prix de 28 euros pour les abonnés et de 40 euros pour les non-abonnés..

Le formateur

Au terme d’un long parcours comme développeur et gestionnaire d’ASBL au sein du monde para-communal, Marc Thoulen, économiste spécialisé en finances et gouvernance des asbl, maîtrise les diverses facettes du management des associations. Il a fondé Associations-Assistance en vue de leur apporter une expertise spécifique en matière de gestion, convaincu que la professionnalisation fera la différence.

Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprises indépendante après un long parcours en tant que juriste d’entreprise au sein des secteurs marchand et non marchand. Dans ce cadre, elle accompagne les entreprises sur toutes matières juridiques, mais plus particulièrement en droit social, en droit commercial ainsi qu’en matière de marchés publics et, plus récemment, en matière de vie privée en raison de l’entrée en vigueur du RGPD.

Alan Keepen exerce son activité de conseiller aux petites et moyennes ASBL depuis 18 ans déjà. Il a démarré son activité à l'époque de la précédente réforme. Il est convaincu que l'ASBL est une forme juridique idéale à adopter dans de nombreux cas.

Avocat au barreau de Bruxelles, Jérôme Henri est spécialisé en droit des ASBL, en droit commercial et en droit de l’insolvabilité. Liquidateur d’ASBL et curateur de faillites, il fut administrateur de plusieurs ASBL actives dans le domaine juridique et président de l’ASBL Conférence du jeune barreau.

Magaly Nelli a travaillé une quinzaine d’années en tant que chargée de communication dans l’associatif, le public, et le privé. Aujourd’hui, elle est à la tête de son agence de stratégie digitale et de marketing, Son travail est de mettre en valeur les différents contenus de ses clients. Elle les accompagne dans leur stratégie de communication, la définition de leur rédactionnel et dans la mise en place de leurs actions de marketing digital.

Formateur
Monasbl.be

Au terme d’un long parcours comme développeur et gestionnaire d’ASBL au sein du monde para-communal, Marc Thoulen, économiste spécialisé en finances et gouvernance des asbl, maîtrise les diverses facettes du management des associations. Il a fondé Associations-Assistance en vue de leur apporter une expertise spécifique en matière de gestion, convaincu que la professionnalisation fera la différence. Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprises indépendante après un long parcours en tant que juriste d’entreprise au sein des secteurs marchand et non marchand. Dans ce cadre, elle accompagne les entreprises sur toutes matières juridiques, mais plus particulièrement en droit social, en droit commercial ainsi qu’en matière de marchés publics et, plus récemment, en matière de vie privée en raison de l’entrée en vigueur du RGPD. Alan Keepen exerce son activité de conseiller aux petites et moyennes ASBL depuis 18 ans déjà. Il a démarré son activité à l'époque de la précédente réforme. Il est convaincu que l'ASBL est une forme juridique idéale à adopter dans de nombreux cas. Avocat au barreau de Bruxelles, Jérôme Henri est spécialisé en droit des ASBL, en droit commercial et en droit de l’insolvabilité. Liquidateur d’ASBL et curateur de faillites, il fut administrateur de plusieurs ASBL actives dans le domaine juridique et président de l’ASBL Conférence du jeune barreau. Magaly Nelli a travaillé une quinzaine d’années en tant que chargée de communication dans l’associatif, le public, et le privé. Aujourd’hui, elle est à la tête de son agence de stratégie digitale et de marketing, Son travail est de mettre en valeur les différents contenus de ses clients. Elle les accompagne dans leur stratégie de communication, la définition de leur rédactionnel et dans la mise en place de leurs actions de marketing digital.