L’entretien d’évaluation du travailleur: le bilan de l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir

La nouvelle année commence et, avec elle, les entretiens d’évaluation des travailleurs se profilent. Évaluation, oui, mais dans quel but ? Quel intérêt ?

Les employeurs en minimisent souvent l'impact. Pourtant, c’est parfois la seule occasion d’établir un bilan de l’année écoulée, d’anticiper un changement de poste, ou encore de permettre au travailleur de solliciter une augmentation.
Prendre le temps, avec son responsable hiérarchique, d’avoir une conversation ouverte et constructive sur le travail de l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir, n’est pas donné à tout le monde. Sauf lorsqu’une convention collective de travail en fixe les balises et l’obligation, ou qu’il est expressément prévu au sein du règlement de travail ou des usages de l’ASBL, l’entretien d’évaluation reste facultatif. 

Pourquoi un entretien d'évaluation ?

Sauf exception dans de toutes petites structures, l’entretien d’évaluation est une des rares occasions, pour un travailleur et son employeur, de se rencontrer, d’échanger, et de vérifier que leurs

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.