RESSOURCES HUMAINES 30 mars 2018

La fin des Aides à l’Emploi APE pour les ASBL

Le futur des Aides à l’Emploi (APE) en Région wallonne était incertain depuis quelques mois vu la crise politique. Le ministre wallon Pierre-Yves Jeholet a repris le dossier à bras-le-corps. A partir de 2021, les APE disparaitront définitivement.

Ce jeudi, le gouvernement de la Région wallonne a adopté en première lecture le projet de Décret du ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet, concernant la réforme du dispositif des Aides à l’Emploi (APE) en Région wallonne. Initiée par Eliane Tillieux, la réforme avait été gelée suite à la crise politique.

Les APE « détournées de leur objectif principal »

Ce dispositif, en place depuis 2002, a permis la création de plusieurs emplois dans le secteur public et du non-marchand entre autres.  Pour le ministre, les APE, au fil du temps, ont été détournées de leur objectif principal, pour financer des politiques fonctionnelles.

La réforme enclenchée par le ministre Jeholet, si elle sera sujette à des concertations futures entre les différents acteurs, prévoit donc que d’ici à 2021, le dispositif APE disparaisse entièrement. Le ministre a également promis de ne supprimer aucun

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.