DROIT 13 mars 2018

L'actualité des ASBL en bref : info flash #40

On en parle dans les médias et sur le web ces dernières heures ! Tour d'horizon de l'actualité des ASBL en Belgique francophone. 

Droit

Des associations d'employeurs et syndicats se dressent contre les contrats associatifs

Une cinquantaine d'organisations syndicales et patronales se sont réunies vendredi à Bruxelles pour lancer la campagne "50 nuances de black". Dans leur ligne de mire se trouve le projet de loi du gouvernement sur les contrats associatifs. Un "sous-statut" qui ne bénéficierait à personne, estiment ces organisations.

À lire sur : rtbf

Carte blanche sur le maintien des ASBL ville de Bruxelles malgré les récentes affaires

Pour les partis au pouvoir, à la Ville de Bruxelles ou dans le gouvernement régional, le pire cauchemar bruxellois se résume en trois caractères : N-VA.

À lire sur : Lalibre

Carte Blanche sur les débats autour des affaires ASBL

Faute d’une vraie prise de conscience et d’un renouveau en profondeur, il ne faudra pas s’étonner qu’un dégoût de plus en plus grand s’installe, et ce, durablement.

À lire sur : Lalibre

Financement

Appel à projets pour les initiatives durables de la ville de Bruxelles

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Bruxelles lance un appel en faveur d'initiatives locales ayant un impact durable et positif sur la qualité de vie de ses habitants. Pour ce faire, la ville offre des aides pouvant aller jusqu'à 2 500€ pour un groupe de résidents, une asbl et une école.

À lire sur : Bonnescauses

Défi plus que relevé pour l’ASBL du Château d'Havré !

Le palier de 20.000 euros a été atteint, même dépassé

À lire sur : DHnet

Crowdfunding : Bruxelles esquisse une réglementation harmonisée

La Commission européenne propose un régime optionnel destiné à faciliter l’exercice transfrontière des plates-formes de financement participatif.

À lire sur : ITespresso

La Loterie Nationale verse 750.000 euros à 45 projets durables

Les noms des 45 lauréats de l'appel à projets "développement durable" subsidié par la Loterie nationale ont été dévoilés lundi à la Chapelle musicale de Waterloo. Ceux-ci ont été sélectionnés à travers tout le pays par un jury indépendant. Le gouvernement fédéral a prévu un montant total de 750.000 euros pour les soutenir.

À lire sur : 7sur7

L'ASBL La Petite Maison du Peuple recherche des chocolats

Pâques approche à grands pas. À Colfontaine, l’ASBL La Petite Maison du Peuple organise sa troisième grande chasse aux œufs gratuite. l'ASBL recherche du chocolat, des bonbons et autres friandises.

À lire sur : SudInfo

Ressources humaines

Un travailleur sur 3 souhaiterait faire du télétravail

Une enquête du SPF Mobilité auprès de 2.000 travailleurs belges indique qu’environ un tiers de ceux qui ne pratiquent actuellement pas le télétravail (au moins un jour par semaine) voudrait pourtant le faire, mais ne le peut par manque d’autorisation de son employeur.

À lire sur : Nord Eclair

Barème salariaux : la carte blanche de la CNE-SETCA

La liaison du salaire à l’ancienneté (ou à l’expérience) pousse les travailleurs âgés hors du marché du travail. C’est ce qu’affirment des chercheurs de la Vlerick Business School et de l’entreprise de consultance en RH Hudson. Ils veulent limiter les barèmes salariaux dans le temps, rémunérer davantage les travailleurs en fonction des prestations et instaurer plus de flexibilité dans les packages salariaux.

À lire sur : CNE

Happy Independent's Year : 50 ans du statut social des travailleurs indépendants

En 2018, le statut social des travailleurs indépendants fête ses 50 ans. À cette occasion, l’Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) lance la campagne « Happy Independent's Year ».

À lire sur : belgium.be

Autres actus

Opération Arc-en-ciel : 4.900 kg de vivres récoltés à Charleroi par des jeunes

L’opération Arc-en-ciel est une grande récolte de vivres organisée ce week-end dans toute la Wallonie. À Charleroi, les mouvements de jeunesse et associations se sont également mobilisés pour cette action.

À lire sur : DHnet

L’ASBL Courchouette s’exporte à Bruxelles Capitale

L’année passée, l’ASBL des jeunes Walhinois, nominés au concours de l’ASBL Générations solidaires, a récolté 350 courges qui ont été offertes à quatre structures sociales du Brabant wallon.

À lire sur : Lavenir

Les Jours fous de l’économie sociale

Le week-end des 17 et 18 mars, à Bruxelles et partout en Wallonie, découvrez le vrai visage l’économie sociale et ses offres irrésistibles à l’occasion des jours fous de l’économie sociale !

À lire sur : SAW-B