anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 27 octobre 2017

Accords sectoriels : le non-marchand bruxellois attend l'exécutif au tournant

Lundi, un budget de 11 millions d'euros en faveur du non-marchand a été annoncé par les ministres-présidents de la Région bruxelloise et de la COCOF. Mardi, malgré tout, une action était organisée par le secteur afin de protester contre le manque de concret de la part des ministres. Les syndicats annoncent à présent des actions jusqu’à ce qu'on leur propose des accords sectoriels concrets et en adéquation avec la réalité des travailleurs.

Le secteur non marchand veut ses accords et compte bien faire tout ce qui est en son pouvoir pour les obtenir. Des préavis de grève sont lancés et les actions seront menées de front pour obtenir de la part des autorités de la Région bruxelloise les accords sectoriels. Ce mardi, le secteur manifestait devant le Parlement bruxellois. La veille, le ministre-président de la Cocom (Commission Communautaire Commune) et la ministre Fadila Laanan annonçaient avoir débloqué un budget de 11 millions d’euros. Le secteur, lui n’a pas encore reçu de convocation. 

On nous dit qu'il y a un accord, mais on ne nous l'a toujours pas signifié par écrit, indique Yves Dupuis (Setca). Ensemble, les syndicats réclament une convention qui se fait attendre depuis plusieurs années à Bruxelles, alors que la Flandre a obtenu des avancées, la Wallonie aussi, mais toujours pas Bruxelles, indique Fabien Boucqueau,

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.