FISCALITé 14 avril 2020

Payer les taxes et factures en période de crise : voici les solutions

En pleine crise du coronavirus, payer ces factures ONSS, la TVA, les impôts… peut s’avérer un véritable défi pour les ASBL. Des mesures ont été adoptées pour aider les associations à faire face à ces difficultés. MonASBL.be fait le tour.

La crise sanitaire n’épargne personne, et surtout pas le secteur non-marchand. Alors que les ASBL font face à d’importantes pertes financières (report ou annulation d’événements, d’activités…), les factures et les charges doivent être payées.  

Pour limiter les effets de la crise, des solutions ont été mises sur la table. Paiement des impôts, des cotisations sociales… Voici le point sur les mesures prévues pour aider les ASBL.

1. Cotisations sociales

Pour faire face aux difficultés liées à la crise du coronavirus, l’ONSS a mis en place des mesures en ce qui concerne les cotisations sociales :

  • Report des cotisations jusqu’au 15 décembre 2020 (à partir du T3 2020, les délais de paiement normaux s’appliqueront de nouveau)
  • Plans de paiement à l’amiable

Le report est automatique pour les ASBL obligées de fermer leur activité. Il peut également être demandé par les ASBL q

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