anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 4 avril 2023

Vers une réforme de la taxe des ASBL

Cette taxe annuelle sur le patrimoine des ASBL devrait être remplacée par un barème progressif. Une mesure qui permettrait au fédéral de récupérer jusqu’à 82 millions de recettes.

La taxe des ASBL, aussi appelée taxe sur le patrimoine, sera bientôt réformée. C’est ce qui a été décidé par le gouvernement fédéral lors des discussions budgétaires jeudi 30 mars. Cette taxe datait de 1921 « et n’était plus adaptée », a réagi le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à la sortie du contrôle budgétaire, comme le rapporte L’Echo.

Taxe annuelle, de quoi parle-t-on ?

Pour rappel, il s’agit d’un impôt sur la fortune qui s’applique aux ASBL, AISBL et aux fondations. Jusqu’à présent, le taux de cette taxe s’élevait à 0,17 % sur le montant déclaré.

Cet impôt se base sur l’ensemble des biens dont une structure est propriétaire : aussi bien matériels (par exemple : les bâtiments) qu’immatériels (par exemple : les droits d’auteur).

Certaines ASBL en sont exonérées, notamment celles qui ont un patrimoine inférieur ou égal à 25.000€.

Par ailleurs, en 2020,

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.