anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 20 juin 2017

Les Belges se mobilisent pour le non marchand

Les résultats de l’observatoire organisé par l’Académie des entrepreneurs sociaux de la HEC Liège démontrent une nouvelle fois l’engouement des Belges pour le non marchand : un Belge sur cinq a soutenu financièrement les acteurs du secteur en 2016.

L’économie sociale, solidaire ou non marchande a le vent en poupe en Belgique ! Le secteur, qui travaille au service de l’intérêt général avec une finalité sociale ou environnementale, est connu par les trois quarts des Belges et beaucoup se disent prêts à y investir du temps ou des moyens financiers, comme l’a fait une grande partie de leurs concitoyens en 2016.

Bénévolat et dons

18% des Belges ont soutenu le secteur non marchand en 2016 en donnant bénévolement de leur temps à des projets sociaux ou environnementaux, principalement au sein d’ASBL. 21% les ont soutenus financièrement, dont deux tiers par des dons compris entre 50 et 300 euros.

Les Belges interrogés prennent conscience de leur rôle de soutien à l'économie solidaire et s’accordent à dire que le soutien incombe aussi bien à l’Etat qu’à ses citoyens. Une conception assez neuve, selon une représentante de l’Académie

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.