RESSOURCES HUMAINES 10 juin 2020

Entretenir le lien avec vos bénévoles pendant la crise

En période de déconfinement et de crise sanitaire, comment recréer du lien avec ses bénévoles ? Comment doit se positionner l’ASBL face aux seniors ? MonASBL.be fait le point avec la secrétaire générale de la Plateforme Francophone du Volontariat, Emmeline Orban.

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses ASBL ont su faire preuve de créativité pour poursuivre leur mission. Certaines sont parvenues à modifier leurs activités et celles des volontaires en basculant (quand cela était possible) sur le digital. « Les organisations de jeunesse ont été plus à même de répondre, constate Emmeline Orban, secrétaire générale de la Plateforme Francophone du Volontariat (PFV). Là où il y avait plus de jeunes c’était plus réalisable ».

Volontariat : les constats de la crise

La fracture numérique

Un constat qui révèle une grande fracture au sein de notre société : la fracture numérique. En effet, comme le souligne la secrétaire générale, « les volontaires qui ont pu continuer sont ceux qui avaient un PC, une caméra, qui savaient se servir d’internet… ». Et une fois cet obstacle dépassé, « il fallait aussi que les bénéficiaires puissent avoir a

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.