anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 26 juin 2019

La FGTB refuse l’augmentation du salaire minimum

Ce mardi après-midi, une réunion en urgence du Conseil national du Travail (CNT) s’est tenue pour tenter d’adopter une convention collective de travail (CCT) prévoyant une hausse du salaire minimum de 1,1 % au 1er juillet. La FGTB a refusé de signer.

Le syndicat juge insuffisante la hausse de 0,10 euro de l’heure, soit 17,5 euros bruts par mois. Dès lors, ils n’ont pas signé l’accord interprofessionnel.

« Le groupe de travail s'est réuni à plusieurs reprises dans un climat constructif et serein. Il a été demandé à l'Office national de la sécurité sociale de calculer l'impact de différents scénarios envisagés. La FGTB contribuant à l’élaboration de solutions concrètes permettant de rencontrer les attentes des travailleurs et les désidératas des organisations patronales. Malheureusement, le climat s’est brusquement réchauffé ! Les employeurs ne voulant pas s'engager pour le moment et exigeant même un nouveau cadeau fiscal permettant non pas de répondre aux attentes des travailleurs à bas salaire, mais s’apparentant à une énième réduction de cotisation sociale », peut-on lire sur la page du syndicat.

Selon la CSC, il était prévu d’avaliser l’augmentation de 1,1 % dans le cadre de l’AIP avant de négocier une hausse plus importante. « La semaine dernière, la CSC a donc demandé aux interlocuteurs sociaux réunis au sein du CNT de signer aujourd’hui le projet de CCT afin que le salaire minimum augmente de 1,1 % dès le 1er juillet », lit-on dans un communiqué.