RESSOURCES HUMAINES 23 Février 2021

Réforme APE : estimez les futures subventions de votre ASBL !

La réforme des aides APE entrera en vigueur le premier janvier 2022. Afin de connaître les montants que votre association percevra à partir de cette date, le Forem a mis en ligne un simulateur de calcul. Il offre aux employeurs une estimation des montants qu’ils recevront au moment de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures.

D’application dès le premier janvier 2022, la nouvelle mouture de la réforme du dispositif APE (Aides à la Promotion de l'Emploi) a un double objectif. Tout d’abord, « stabiliser les activités de l’employeur et financer les aides APE octroyées afin de maintenir tous les emplois concernés par la mesure », précise le Forem. Ensuite, elle vise à donner vie à de nouveaux emplois dans les secteurs prioritaires afin de fournir une réponse à une série de besoins sociétaux.

On le sait, dans le passé, la fameuse réforme a fait grincer de nombreuses dents dans le secteur associatif. Face à cette vague d’inquiétude, le gouvernement wallon essaye de rassurer… Il offre ainsi aux employeurs concernés par la réforme deux garanties : « avoir les moyens financiers suffisants pour leur permettre de maintenir l’ensemble des emplois subventionnés s’ils sont déjà bénéficiaires de l’aide et la simplificati

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.