anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 11 octobre 2018

Les ASBL peuvent-elles encore miser sur le crowdfunding ?

Le dernier record de CAP48 est une nouvelle preuve que la collecte de fonds reste une ressource de financement clé pour les ASBL ! Qu’en est-il du crowdfunding aujourd’hui ?

Le nouveau montant record récolté par CAP48 cette année, montre à quel point la collecte de fonds est une ressource de financement clé pour les ASBL.

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de récolte de fonds.  L’une d’entre elles n’est autre que le crowdfunding (ou financement participatif, en français) qui consiste à faire appel à un grand nombre d’investisseurs pour supporter le projet de votre ASBL.

Peut-on toujours compter sur le crowdfunding pour financer son ASBL ?

Le crowdfunding en quelques chiffres

Pour rappel, le crowdfunding a permis de récolter 11.5 millions d’euros pour des projets à impact social, entre 2016 et 2017. De plus, selon une étude, un Belge sur trois est prêt à faire un don via une plateforme crowdfunding

Les avantages du crowdfunding pour votre ASBL

Il existe plusieurs bénéfices qu’un crowdfunding peut apporter à un projet de votre ASBL :

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.