VIE ASSOCIATIVE 2 mars 2021

Les femmes réinventent leurs actions pour la journée du 8 mars

Le 8 mars c’est la journée internationale pour les droits des femmes. À cette occasion, les ASBL et collectifs féministes organisent une grève et des actions dans tout le pays. Comment les femmes se sont-elles organisées en période de crise sanitaire ? MonASBL.be a posé la question à Femmes de Mars à Charleroi.

Depuis 2019, tous les 8 mars une grève et des actions sont organisées en Belgique à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, à l’initiative du Collecti.e.f 8 maars. Le but étant de « dénoncer les discriminations et violences dont elles souffrent de par le seul fait d’être femmes, et démontrer que, “quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête” », explique le Collecti.e.f sur son site internet.

Cette année, avec la crise sanitaire, il faudra se limiter. « On peut organiser une manifestation statique avec seulement cent personnes maximum », nous explique Margaux Joachim, membre de Femmes de Mars à Charleroi. « C’est un peu frustrant », reconnait-elle. D’autant plus « qu’avec la crise COVID, les inégalités ont été mises en lumière et énormément de personnes ont envie de se réunir pour lutter pour nos droits. On a des femmes et des hommes avec beaucoup d’énergie et