VIE ASSOCIATIVE 15 juin 2020

Protocoles, bulles de contact… les ASBL réinventent les camps d’été

Le 22 mai dernier le Conseil national de sécurité annonçait que les stages et camps d’été pourraient avoir lieu dans le respect de certaines règles. Comment les ASBL s’adaptent aux protocoles sur le terrain ? MonASBL.be est allé à leur rencontre.

À quelques semaines du début du camp d’été (prévu pour le 1er juillet), pour Romane Vanopdenbosch, responsable des Guides Horizons de Gembloux, c’est encore l’inconnu. Cette année, les 24 jeunes et les 6 animateurs du groupe devaient s’envoler pour le Portugal afin de nettoyer les plages, mais crise sanitaire oblige ils ont dû repenser leurs activités en Belgique. Pour rappel, les camps à l’étranger sont autorisés à 150 kilomètres de la frontière. « On a très peu de temps pour organiser un autre projet ici », explique-t-elle.

Et de continuer : « On pensait organiser un projet dans une ferme, mais le problème c’est que les fermiers ont une famille, des amis qu’ils voudront voir même pendant les deux semaines pendant lesquelles nous seront là. La bulle de 50 personnes ça freine beaucoup d’associations ou autres groupes qu’on souhaiterait aider ».

Gérer les bulles

En effet, le 22 m