17 Février 2020
La transition énergétique et le développement durable : quels incitants disponibles en Belgique et en Europe ?

Objectifs

Le développement durable est plus que jamais au cœur des priorités internationales, européennes et nationales.

L'Union européenne a défini une stratégie énergétique à long terme, qui comprend des objectifs pour 2020 et 2030 afin d'assurer la préparation à la transition énergétique et un passage progressif à une économie à faible intensité de carbone.

A cet effet, le paysage fiscal et financier lié à l'énergie évolue dans les États membres par le biais d'incitants fiscaux et de possibilités de financement visant à galvaniser le potentiel des entreprises en vue de la transition énergétique.

Il comprend des incitants pour investissement s’inscrivant dans une démarche de production et de consommation responsables, la production d'énergie propre ou encore le développement de produits ayant un impact positif sur l’environnement et/ou l’efficacité énergétique.

Les outils disponibles actuellement sont parfois difficiles à cibler, et les tendances difficiles à anticiper.

Disposer d’une vue haut-niveau des possibilités de support fiscaux et financiers apparait donc essentiel pour les entreprises en marche vers un nouveau modèle opératoire plus respectueux de l’environnement.

Par qui?

Par Monsieur Bertrand VAN MAELE, Manager en Global Trade Advisory (indirect tax), Deloitte et Monsieur Jérémy NGAMILU, Consultant Senior dans l’équipe Global Investment and Innovation Incentives (Gi3 ) de Deloitte.

Quand?

Le lundi 17 février, de 18h à 21h

Prix?

• 70 euros par séminaire (y compris la pause sandwiches et la documentation)
  • 60 euros par séminaire (si quatre sujets au moins sont choisis en une fois)
  • 100 euros (forfait) (pour les séminaires sur les Actualités en IPP et en ISoc – uniquement valable en cas de participation aux deux séances)
  • 5 chèques-formation (forfait) (pour les séminaires sur les Actualités en IPP et en ISoc – uniquement valable en cas de participation aux deux séances)
  • 3 chèques-formation (pour le séminaire sur les Actualités en TVA)

Où?

Bâtiment de HEC Liège, Rue Louvrex 14 - 4000 Liège.

Contacts et informations

Laetitia Debraz