Entretenir le lien avec son équipe en télétravail

Désormais le télétravail n’est plus obligatoire, ni la norme. En revanche, il est recommandé. Certaines ASBL souhaiteront maintenir cette organisation sur le long terme, après la crise. Même à distance, il faudra gérer, motiver et guider les membres de l’équipe de l’ASBL. Voici quelques pistes.

« Ce qui est super important c’est de garder ce lien social », prévient d’emblée Carine Deville, experte et coach en ressources humaines et fondatrice de FlexiHR.

Entretenir le lien social avec l’équipe

Pour cela, elle conseille de « mettre en place un tchat ou encore d’organiser des rencontres informelles ». Comme par exemple, un café virtuel une fois par semaine, ou alors à tour de rôle un membre de l’équipe prévoit une animation.

Pour l’experte, « c’est également l’occasion de donner des nouvelles, de voir comment ça se passe chez chacun. Pas dans un but de contrôle mais pour que chacun s’intéresse au travail de l’autre ».

Ces moments de rencontre peuvent être coconstruits avec l’équipe. « On peut faire une réunion avec les employés et leur demander de quoi ils auraient besoin. Et puis faire un suivi », préconise-t-elle.

Par ailleurs, la CCT 85 régissant le télétravail

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.