Mécénat : quelles entreprises contacter ?

Il existe plusieurs moyens d’entrer en contact avec des entreprises mécènes, mais le réseautage et l’Internet restent les moyens les plus porteurs.

Associations et mécènes ont longtemps fait connaissance au gré des hasards de la vie, ou par presse interposée. Le bouche à oreille jouait également un rôle important. Si ces méthodes sont aujourd’hui toujours d’actualité, c’est surtout via les réseaux et le Net que, désormais, les uns et les autres tissent leur toile.

Grandes entreprises ou PME

  • Les grandes entreprises : leur politique de mécénat est clairement affichée et l’interlocuteur est facile à trouver. Il est important de cibler les bonnes entreprises : si vous souhaitez faire financer votre association sportive, il sera vain de vous adresser à une fondation d'entreprise qui œuvre en faveur de l'art et de la culture.
  • Les PME : le cadre est généralement plus flou. Vous pouvez les démarcher individuellement ou en passant par des clubs services locaux (Lions, Rotary) qui participent à l'essor du mécénat de proximité. La F

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.