Les KPI, des outils pour mesurer l’efficacité de votre ASBL

Ce que vous faites au sein de votre ASBL est-il vain ? Votre stratégie est-elle payante ? Vos choix sont-ils vraiment efficaces ? Les KPI, ou indicateurs clés de performance, permettent de répondre à ces questions.

Avant de fixer ces indicateurs, il est nécessaire de réfléchir aux actions que vous souhaitez analyser au sein de votre association. Une prise de distance primordiale qui doit être approfondie pour réussir à déterminer des indicateurs pertinents. Votre nombre d’adhérents a-t-il augmenté ? Combien d’argent ont rapporté vos derniers événements ? Est-ce que vous voulez doubler le nombre de visiteurs sur votre site internet ?

  • En plus d’être alignés sur vos objectifs, ces indicateurs doivent être tantôt quantitatifs, tantôt qualitatifs. On y retrouve par exemple :
  • Le taux de satisfaction de vos clients
  • Le nombre de réclamations clients
  • Le temps de lancement d’un nouveau service
  • La durée du cycle de fabrication
  • L’investissement dans la formation du personnel
  • Le taux de fidélité des salariés
  • Le pourcentage de projets amenant des nouveaux clients

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