anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L’impact du confinement sur les congés payés

Des employés de votre ASBL ont des congés prévus pour les prochaines semaines ? Même en période de confinement les règles restent les mêmes : ni le travailleur, ni l’ASBL ne peut modifier les dates unilatéralement.

Des employés de votre ASBL ont certainement pris des jours de congé pendant la période de confinement, ce qui pose une série de questions : ces congés peuvent-ils être reportés ? Qu’en est-il des travailleurs mis au chômage temporaire ? 

Pour le moment, le gouvernement fédéral n’a pas annoncé de mesures exceptionnelles concernant les congés payés. Tous devront être soldés avant le 31 décembre. 

Lire aussi : Congés payés par l’ASBL : peut-on les reporter d’une année à l’autre ?

L’employé est au chômage temporaire

Dans sa foire aux questions, l’ONEM précise que le chômage temporaire pour force majeure n’est pas possible pour les jours de vacances « planifiés ». En effet, l’allocation de chômage temporaire ne peut pas être cumulée avec un salaire (dans ce cas un jour de congé).

Ainsi, dans le meilleur des cas, l’employé et l’ASBL s’étaient accordés pour reporter les congés av

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.