Quelles sont les qualités d'un bon responsable d'ASBL ?

Le responsable d’une ASBL est la personne compétente pour superviser la bonne gestion et l’organisation de son association tout en conduisant l’équipe dans la réalisation des objectifs fixés. Mintzberg, auteur d’ouvrages sur le management, a défini quelques rôles inhérents à une bonne gestion managériale, applicable à une ASBL et déterminants pour une stratégie de management associatif efficace.

Rôles interpersonnels 

  • Un bon responsable d’ASBL est un cadre symbole : il représente l’association, il est l’association. Il porte une part de son développement, de son rayonnement, de sa réputation. Il rassemble l’équipe qui puise dans ces ressources pour n’en sortir que le meilleur. Il doit être présent physiquement tout d’abord, à savoir ponctuel et irréprochable car c’est lui qui montre l’exemple, mais aussi présent mentalement car c’est le meneur du groupe. Il doit aussi être présent moralement pour tempérer son équipe en cas de désaccords, tout en laissant une place à la délégation en responsabilisant les membres de son équipe. 
  • Un responsable d’ASBL embrasse une position de leader au sein de son environnement de travail. Il n’est pas né avec cette configuration c’est pour cela que le leadership et le mindset se travaillent. Le mindset est par définition la configuration d

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.