anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 4 mai 2020

Déconfinement et chômage temporaire : ce qu’il faut savoir

La simplification des procédures en matière de chômage temporaire dans le cadre de la pandémie s’étendra jusqu’au 30 juin inclus.  Alors que la première phase du confinement est lancée, quelles conséquences sur le régime du chômage temporaire ?

L’impact du coronavirus est considérable pour les employeurs, et le secteur associatif n’est pas épargné. Étant donné les nombreuses demandes de chômage temporaire pour force majeure consécutives à la crise du coronavirus, les procédures pour l'introduction du chômage temporaire ont été grandement simplifiées, et ce tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

Si la Belgique entame ce lundi 4 mai sa première phase de déconfinement, tout le monde ne retrouvera pas immédiatement le chemin du travail. Jusqu’à quand l’ASBL peut-elle recourir au chômage temporaire ? Et surtout, que se passera-t-il pour les employés qui ne peuvent pas travailler alors quand l’activité reprendra ?

Une procédure simplifiée prolongée

Provisoirement jusqu'au 30 juin 2020 inclus [après avoir été fixée au 31 mai, la date a de nouveau été prolongée le 7 mai dernier], chaque cas de chômage temporaire i

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.