anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 16 mai 2024 Carte blanche

Guide de survie à la lourdeur administrative inhérente aux ASBL

Les ASBL doivent faire face à des obligations administratives toujours plus lourdes. Comment y survivre ? Une travailleuse d'ASBL partage ses conseils dans cette carte blanche.

Ce n’est plus un secret pour personne, du moins pour aucun responsable d’ASBL : faire le choix  d’une telle structure, c’est faire le choix d’un volet administratif de plus en plus lourd. Certes, sa lourdeur n’égale pas encore celle du secteur public, mais elle n’en est pas moins présente. Comment y survivre concrètement ? 

Lire aussi : Elections 2024 : les cinq principales revendications du non-marchand

Arrêtez de lutter 

La première chose à faire est d’accepter ce qui est. Qu’il s’agisse d’obligations comptables, de rapports d’activités, d’appels à projets, vous ne pouvez pas échapper à certaines formes et procédures. Pester, ne rend pas la chose plus simple. La vérité est que vous n’avez que peu de prise sur cet aspect de votre travail, aussi, en râlant et en traînant les pieds, vous ne faites que perdre une énergie précieuse et vous mettre dans des dispositions d’esprit néga

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.