anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 24 mai 2017

Structures publiques et ASBL privées en concurrence, coloration politique des subsides : l’objectivité a-t-elle sa place ?

Dans le contexte des différentes polémiques autour de l’ISPPC et de la Cité de l’enfance, un problème de fond resurgit : les structures issues du secteur public (intercommunales et ASBL qui en dépendent) ne sont-elles pas (trop souvent) favorisées par rapport aux acteurs privés (dont les ASBL) qui remplissent les mêmes missions sociales ? 

Dans le cadre du refinancement de l’Aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles (plus de 11 millions d’euros), l’ISPPC a en effet bénéficié de larges subventions (notamment dans le cadre de l’appel à projets Hors les murs) tandis que certaines associations n’ont pas reçu un centime

De plus, la question de l’orientation du financement en fonction de la couleur politique du ministre doit être posée. Comme le révèle Alter Échos et Le Soir +, des réorientations budgétaires ont effectivement été constatées lors du transfert de portefeuille (du cdH au PS). Selon une source de l’administration (restée anonyme), la plupart des financements accordés aux associations de la Fédération Wallonie-Bruxelles auraient été dirigés pour deux tiers vers les institutions, plutôt dans la sphère socialiste, généralement rattachées à l’administration publique, et pour un tiers à celles plus proches

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.