anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 7 Février 2025

Coopération au développement : l'Arizona souffle le chaud et le froid sur les ASBL

Si la nouvelle coalition fédérale réaffirme certains principes, d'autres mesures de l'accord gouvernemental suscitent les craintes des ONG et des ASBL actives dans ce secteur. Décryptage avec Antoinette Van Haute, Chargée de recherche au CNCD-11.11.11.

"Une coupe annoncée de 25 % dans le budget !"

MonASBL.be : Le gouvernement Arizona a décidé d'abandonner l'objectif des 0,7 % consacrés à l'aide au développement. Pouvez-vous rappeler en quoi consiste cet objectif ?

Antoinette Van Haute : En octobre 1970, une résolution des Nations-Unies a été adoptée, dans laquelle les pays économiquement avancés s'engageaient à mobiliser 0,7 % de leur PIB (le RNB actuel) pour l'aide publique au développement. La date butoir pour atteindre cet objectif étant fixée à... 1975 ou 1980 au plus tard ! On en est loin : mesurée chaque année par l'OCDE, la moyenne mondiale actuelle de cette aide publique était de 0,37 % en 2023. Or, certains pays dépassent depuis longtemps cet objectif de 0,7 %, la championne toutes catégories étant la Norvège, avec un niveau de 1,09 %. La Belgique, elle, n'a jamais atteint l'objectif requis et en était à 0,44 % en 2023.

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.