FINANCEMENT 17 mars 2020

Coronavirus : le gouvernement fédéral vient en aide aux indépendants

Face à la crise du coronavirus, le ministre Denis Ducarme vient de prendre plusieurs mesures pour protéger les indépendants. Ces derniers pourront bénéficier de dispenses ou reports de paiements des cotisations sociales. De plus, l’obtention d’un revenu de remplacement après sept jours d’inactivité sera facilitée. Des coups de pouce qui ne seront pas de refus pour les nombreux indépendants du secteur psycho-médico-social.

► Coronavirus : "Les infirmiers et infirmières à domicile sont les grands oubliés !" 
► Coronavirus : le personnel hospitalier se sent abandonné par les autorités 
► Les ambulanciers menacés par la pénurie de masques FFP2 
► Les kinés face au coronavirus : "C’est la débrouille absolue !"

Au niveau fédéral, le ministre libéral Denis Ducarme vient de lancer un plan de soutien aux indépendants. Une initiative qui a pour but de protéger ces travailleurs de l’impact éventuel du coronavirus sur leur activité professionnelle.

Le mandataire MR a signé une circulaire à destination des caisses d’assurances sociales visant à simplifier les mécanismes de demande de facilités de paiement pour les cotisations sociales. Il va par ailleurs assouplir rapidement la procédure d’octroi d’un revenu de remplacement (le « droit passerelle », équivalent du chômage des indépendants) en cas d’interruptio

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.