anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 25 septembre 2020

Dons aux ASBL : quelle génération est la plus généreuse ?

Pour désigner les personnes nées entre 1920 et 1935, on parle souvent de génération silencieuse. Réputée pour son sens du travail sans être particulièrement revendicative, elle semble pourtant avoir été bien plus généreuse avec les associations que les suivantes ! 

La Belgique est particulièrement bonne élève concernant les legs aux associations. Le baromètre de la générosité initié par Fundraisers.be indique chaque année des montants stables ou en augmentation. Mais en plus de ça, il semblerait que les personnes nées entre 1920 et 1935 aient été deux fois plus généreuses dans le domaine que la génération d’après. En tout, cela représenterait presque 100 000 euros de différence.  Fruit de richesse ou de générosité ? Dans son étude, Michel Lorge, expert en récolte de fonds, s’est penché sur la question.  

Lire aussi : Déduire les dons des impôts : un argument choc pour votre ASBL

Léguer aux associations... une affaire de contexte socio-économique ?  

Michel Lorge constate une propension plus grande chez les personnes nées entre 1920 et 1935 à effectuer des dons aux associations. Dans l’Écho, il avance trois raisons majeures qui expliquent c

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.