FINANCEMENT 11 Février 2020

Loto : 185 millions de subsides pour le Non-Marchand

Qui dit plus de joueurs à la loterie nationale, dit plus de soutiens aux ASBL et autres structures sociales. Les Belges ont ainsi misé l'an dernier autour d'1,5 milliard d’euros, et la loterie nationale a accordé près de 185 millions de subsides. 

Voilà quatre ans d’affilée que la Loterie nationale augmente son chiffre d’affaires avec pour cette année près d’1.5 milliard d’euros, rapporte la RTBF. Sa stratégie, selon son CEO Jannie Haek, directeur financier, se fonde sur "beaucoup de joueurs et de petites mises." Un quart du chiffre d’affaires de la loterie nationale est redistribué à l’Etat via des dividendes, mais aussi à des bonnes causes, rapporte le média.

Des ASBL et d'autres acteurs du Non-Marchand, notamment dans les domaines du sport, de la culture et de la science se sont partagés près de 185 millions de subsides. La Ligue Nationale Alzheimer Liga a ainsi pu créer un support pour faire connaître le numéro d’aide d’appel gratuit, selon la RTBF qui cite Sabine Henry, la présidente de l’association. "Il a permis également la création d’un livre (ndlr : Martine a un papi bizarre). Ce livre raconte d’une manière simple mais pas simpliste la maladie d’Alzheimer. Comment une petite fille, en lui expliquant les choses, arrive à se comporter."

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge a également reçu un soutien financier d'1.8 millions d’euros ; soit 22% du budget global. "Grâce aux joueurs du Lotto, nous parvenons à subsidier les déplacements des athlètes aux jeux olympiques, les stages pour les jeunes ou l’accueil des Belges à Tokyo", explique Luc Rempart, le responsable communication du comité Olympique dans le média.

Le CA de la Loterie nationale propose d’augmenter de 5 millions d’euros le montant des subsides pour les prochaines années.