anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 18 mars 2019

Rudy Demotte persiste : « Je ne signerai pas la réforme APE si les emplois restent précaires »

Alors que la réforme APE s’apprête à être soumise au vote ce mercredi au Parlement wallon, Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ne compte toujours pas la signer. A ses yeux, le ministre Pierre-Yves Jeholet n’offre dans ce texte pas suffisamment de transparence, ni de garantie d’emploi.

« Je n’ai absolument aucun signe d’évolution favorable. » Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reste sur ses positions quant à la réforme APE. « Il me faut des moyens de garantir le maintien des emplois APE qui dépendent immédiatement de nos structures et des services importants », indique-t-il. « A l’heure actuelle, nous n’avons toujours pas le sentiment d’être dans un dialogue dans lequel on se respecte. »

Selon lui, la réforme APE va créer une instabilité dans le secteur. « Le transfert au ministres fonctionnels va induire des choix sur le volume d’emploi ou la mise à l’écart de certaines personnes. Des décisions qui vont être amenées à peser lourd », développe Rudy Demotte. « Quand des organes jouent sur deux registres, si une ASBL peut dépendre de plusieurs compétences, ça peut induire de profonds problèmes. »

Son point de vue rejoint ainsi cel

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.