anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
20 avril 2017

Subsides de la Loterie Nationale : souplesse et objectivité sont-elles incompatibles ?

Récemment interrogé sur le sujet dans la presse, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte (PS) met en avant les avancées déjà réalisées pour encadrer davantage les procédures d'octroi des subsides de la Loterie Nationale en Communauté française. De son point de vue, toute démarche pour plus de contrôle ne doit pas priver le gouvernement de sa marge de manœuvre dans la répartition des moyens financiers. L'objectivité, la lisibilité et la transparence totale, exigées par les uns, contre la souplesse du système, défendue par les autres... Y a-t-il incompatibilité totale ?

Interrogé par La Meuse sur les propositions de l'opposition (Ecolo, MR) concernant le processus d'attribution des subsides de la Loterie Nationale en Communauté française (subvention via appel à projets, publication de la liste des lauréats et des candidats écartés, motivation des décisions, publication d'un rapport annuel, définition de critères plus strictes et plus lisibles, etc.), le ministre-président socialiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte estime qu'il faut avant tout préserver la marge de manœuvre du gouvernement. Cela permet d'adapter l'octroi des moyens au contexte et aux réalités de terrain.

Les choses vont dans le bon sens, selon Rudy Demotte

Par rapport à la situation actuelle, il estime que plusieurs avancées ont été réalisées afin de mieux encadrer les procédures d’octroi des subsides de la Loterie (20,4 millions d'euros en Communauté française). I

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.