VIE ASSOCIATIVE 22 mars 2021

COVID un an après : ces ASBL qui ont réinventé leurs activités

La crise sanitaire a poussé les ASBL à s’adapter, à se réinventer. Chez certaines ASBL, cela a permis de faire émerger des idées auxquelles elles n’auraient peut-être jamais pensé. MonASBL.be a rencontré quatre associations qui ont partagé leurs innovations.

Il y a un an exactement, de nombreuses ASBL ont dû stopper ou suspendre leurs activités. Parfois même, du jour au lendemain. Pour ne pas se contenter d’annuler ou de reporter leurs événements, certaines associations en ont profité pour se réinventer et proposer de nouvelles activités auxquelles elles n’auraient peut-être jamais pensé. Elles ont ainsi fait preuve de résilience : une clé pour faire face aux contraintes imposées par la crise sanitaire et pour rebondir.

Gestion, ressources humaines, communication ou encore finances: formez-vous et développez la résilience de votre ASBL à tous niveaux.

NRV ASBL : « C’est comme ça qu’on a pensé à un escape game en extérieur »

L’ASBL NRV (les initiales des fondateurs : Nathalie, Rudi et Vincent) organise depuis 2018 des activités ludiques, festives, sociales, éducatives et sportives dans la commune de Berchem Saint-Agathe. En 2020, l’ASBL avait entré une demande de subside pour organiser des activités pour les enfants pendant le mois d’août. « Mais à cause du COVID, on ne pouvait pas louer des salles et rassembler des gens en intérieur », raconte Nathalie Mayor, présidente de l’ASBL. L’équipe a du donc réfléchir à une alternative. « On avait déjà en projet d’organiser un escape game. On s’est demandé comment s’adresser à beaucoup de monde, de manière espacée, tout en pouvant travailler sous forme de bulles ? Et c’est comme ça qu’on a pensé à un escape game en extérieur ». Le projet est financé en partie par la Région de Bruxelles-Capitale.

Il aura fallu un mois de travail « intensif » pour le mettre en place. Le temps de créer le jeu, les énigmes, de trouver le matériel et d’obtenir toutes les autorisations de la commune, de la police et de l’IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement) qui s’occupe de la gestion du Bois Wilder, où se tient l’escape game. Depuis le lancement, l’ASBL n’a pas eu besoin de réadapter les règles sanitaires. « On a mis en place le projet quand on était dans les mesures les plus strictes. On a d’abord limité à 4 personnes et avec les nouvelles règles désormais on peut ouvrir à 6 personnes par groupe. Ensuite, on désinfecte tous les objets, tout le matériel entre deux équipes », explique la présidente.

Depuis le lancement, fin janvier, l’ASBL compte déjà 150 joueurs. « Et on a déjà une vingtaine de réservations pour les semaines suivantes », continue Nathalie Mayor. Un véritable succès que Nathalie Mayor explique par le fait que « les gens sont en manque d’activités ». Et de continuer : « Même les jours de neige les gens sont venus et étaient super motivés ».

La présidente reconnait que ça n’a pas été facile de « bifurquer vers des activités alternatives ». Pour le moment, l’ASBL a donc décidé de se concentrer sur celle-ci. « Ça nous prend beaucoup de temps, on a déjà toutes les autorisations et ça a un tel succès qu’on préfère rester sur ce concept et inventer une autre histoire, d’autres énigmes, plutôt que de penser à une autre activité », explique Nathalie Mayor. D’autant plus que des communes ont déjà contacté l’ASBL pour proposer des collaborations. « Donc ça nous donne envie de continuer à creuser cette voie. En tous cas pour le moment ».

Lire aussi : À quel moment la crise sanitaire sonne-t-elle la fin de l’ASBL ?

Le Royal Photon Arlon : « Avec l’expo virtuelle, on touche un autre public »

Le Royal Photon Arlon est un club de photo. Il fêtera ses 30 ans cette année. « On est un club wallon très bien loti, reconnait Jean-Yves Barthélemy, président de l’ASBL. On partage une classe avec un club de piano, on se porte bien et on compte aujourd’hui une trentaine de membres ».

Mais comme toutes les ASBL, au mois de mars 2020 le club a été coupé dans son élan. Comme chaque année, le Royal Photon Arlon devait organiser une exposition. « Nos photos étaient prêtes et les membres n’étaient pas contents parce qu’ils ne pouvaient pas exposer puisque les rassemblements étaient interdits et les musées fermés », raconte le président. C’est donc le trésorier de l’ASBL qui a proposé une solution : organiser une exposition virtuelle. Pour cela, l’ASBL utilise une plateforme qui permet aux visiteurs d’entrer dans une salle, de voir les photos, de lire des explications, et tout cela avec une musique de fond. Seul hic : « Pour trouver une plateforme qui est bien et qui ne coûte pas trop cher, c’est un peu compliqué ».

Malgré cela, Jean-Yves Barthélemy est très satisfait de cette nouvelle expérience. L’ASBL va d’ailleurs renouveler le projet cette année. « On a décidé que même quand on reviendra à une situation normale on garderait l’exposition virtuelle en plus de l’exposition en présentiel, car on touche un autre public que quand on est au palais d’Arlon. Tout ça, c’est très positif ». En effet, grâce au livre d’or que les visiteurs ont pu signer en ligne, le Club a pu voir que certains étaient venus depuis Bruxelles ou encore du Grand-Duché du Luxembourg.

Depuis mi-février, l’ASBL propose également une autre activité : une exposition en vitrine dans le centre-ville d’Arlon. Cet événement a été organisé à l’initiative de l’ASBL Centre-Ville d’Arlon. Une autre exposition est également prévue dès le mois de juillet à l’église Saint-Donat à Arlon.

Si le président reconnait que la crise sanitaire a été un coup dur, « d’un côté ça nous a montré qu’on formait un groupe uni ». Le président insiste sur la nécessité de maintenir un calendrier avec des projets, « même si à la fin ils n’aboutissent pas. Mais on fait quand même payer une cotisation, et c’est la moindre des choses de continuer à proposer un maximum d’activités ».