anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 28 mai 2020

La culture (enfin) au cœur des décisions politiques

Des mesures comme la mise en place d’une « période blanche » ont été posées sur la table. En attendant, les concertations entre les politiques et les professionnels du secteur culturel se poursuivent. 

C’est un premier pas rassurant. Ce mardi 26 mai, la commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé en première lecture, une proposition de loi visant à soutenir les artistes et techniciens, notamment en instaurant une « période blanche » du 13 mars au 31 décembre 2020. Plus concrètement, cela correspond à une sorte de gel de la situation qui permet aux bénéficiaires du statut d’artiste de le conserver. 

Le même texte permet également aux artistes de cumuler leurs droits d'auteur et les allocations liées au statut d'artiste, et ce jusqu’au 31 décembre prochain. 

Pour rappel, depuis le début de la pandémie, le secteur culturel réclame une série de mesures notamment pour aider les travailleurs et travailleuses les plus précaires. 

Lire aussi : « Il faut réinventer nos métiers culturels »

Une première rencontre ce lundi 25 mai

La veille, le lundi 25 mai, une délégation de 13 représentants du secteur culturel, issus de différentes disciplines, fédérations en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, a été reçue par la Première ministre Sophie Wilmès et sept ministres en charge de différentes compétences touchant au secteur artistique et culturel dans tous les gouvernements du pays.

« La Première Ministre a exprimé sa grande inquiétude quant à l’avenir du secteur artistique belge. Selon ses propres termes, la crise met en évidence l’importance, mais aussi la vulnérabilité du secteur de la culture, comme celui de la santé », rapporte un communiqué diffusé par la délégation du secteur. Et de se réjouir : « La culture est enfin à l’agenda politique ».

Lire aussi : La Culture lasse face au culot du fédéral

La délégation a également rappelé les difficultés auxquelles font face les professionnels du secteur. « Après plus de onze semaines d’interruption d’activités, seul un petit nombre de personnes accède au chômage temporaire pour les projets annulés par la crise », indique le communiqué. 

Lors de la rencontre, la question de la reprise a également été abordée : « Le gouvernement veut éviter une deuxième vague de Corona, c’est pourquoi il ne s’est pas engagé aujourd’hui à fixer un calendrier précis pour la relance du secteur. La Première ministre a promis de prendre contact avec le Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) et de s’assurer une participation plus directe du secteur artistique aux plans de relance stratégiques pour notre économie et notre société ».

Lire aussi : La Culture propose un plan de déconfinement

Les revendications

Dans son communiqué, la délégation revient sur les revendications qui ont été mises sur la table pendant la rencontre :

  • Pour le secteur audiovisuel : constituer rapidement un fonds de garantie pour couvrir les assurances de production et accorder une exception à la règle de distanciation sociale pour les acteurs et les actrices (notamment grâce au testing). Le but étant de permettre un retour rapide des équipes sur les plateaux. Une première étape avant la reprise d’autres secteurs dans les arts vivants et de la scène.
  • Pour le secteur des arts de la scène : il a été question de la réouverture des lieux au public, grâce à des protocoles de sécurité validés et un plan de relance prenant en compte la baisse des recettes et les coûts liés au déconfinement.

Enfin, la délégation a insisté pour qu’une coopération se mette en place avec les responsables politiques afin d’avoir, entre autres, un cadastre chiffré des secteurs. 

Lire aussi : Culture : "Nos ASBL ramasseront les miettes des aides" 

Et maintenant ?

Le prochain rendez-vous est fixé ce vendredi 29 mai. Une audition de 20 personnalités du secteur se tiendra toute la journée à la commission des affaires sociales de la chambre.
En ce qui concerne la proposition de loi, tout n’est pas encore joué. Le texte doit passer en deuxième lecture en commission la semaine prochaine et ensuite en séance plénière. Aussi, comme le souligne Pierre Dherte, Président de l’Union des Artistes du spectacle (vivant et enregistré), dans un post Facebook, « il faut aller plus loin encore ». Notamment en ce qui concerne la prolongation de la période de référence pour le statut d’artiste. « Pour le reste, plusieurs mesures fortes (dont l'année blanche) sont à appuyer, et précisément cette fois, ce vendredi en commission des affaires sociales ». La victoire n’a pas encore sonné. 

Autour de la table ce lundi 25 mai…

Les ministres présents : 
Sophie Wilmès (Première Ministre), Alexander DE CROO (Ministre des finances), David CLARINVAL (Ministre fédéral du budget), Nathalie MUYLLE (Ministre de l’emploi), Jan JAMBON (Vlaams Minister Cultuur), Bénédicte LINARD (Ministre de la culture de la FWB), Isabelle WEYKMANS (Ministerin für Kultur und Sport), Rudi VERVOORT (Ministre-président de la Région bruxelloise) et Pascal SMET (Staatssecretaris brussels gewest).

La délégation :
Pierre Dherte, comédien, Président de l’Union des Artistes du spectacle (vivant et enregistré), Jean-Yves Roubin, producteur, UPFF (Union des Producteurs Francophones), Philippe Goffe, libraire, président du PILEn (partenariat interprofessionnel du livre et de l'édition numérique), Léa Mayer, artiste plasticienne, avec le soutien de la Fédération des Arts Plastiques et de la Sofam, Sandrine Deegen, chef monteuse, Fédération Hors Champ, Stéphane Ginsburgh, musicien, Collectif Artistes Affilié.e.s, Françoise Havelange, coordinatrice de la FEAS (Fédération des employeurs des Arts de la Scène), Samuel Tilman, réalisateur, Pro Spère (Fédération des professionnel.les de l’audiovisuel). Artiestencoalitie (De Acteursgilde, Componisten Archipel Vlaanderen, GALM (muzikanten), NICC (beeldende kunstenaars), Scenaristengilde, Unie van Regisseurs, Urban Dance Netwerk, Vlaamse Auteurs Vereniging (auteurs) State of the Arts) vertegenwoordigd door Tom Kestens, Els Silvrants-Barclay, Johan Van Assche), Artists United (Servaas Lecompte), VOFTP (An Jacobs).