VIE ASSOCIATIVE 24 avril 2023

Le Non Marchand en 5 bonnes nouvelles

Les entreprises sociales qui augmentent, un appel à projets d’un million d’euros, le lancement d'un vlog, le pari réussi de l’ASBL EducIT... Le Non Marchand, ce sont aussi des bonnes nouvelles !

Chaque mois, MonASBL.be part à la chasse aux bonnes nouvelles pour le non-marchand ! En voici cinq qui vous mettront du baume au cœur.

1. Les entreprises d’économie sociale augmentent

Les chiffres publiés en mars par l’Observatoire de l’économie sociale montrent une augmentation des entreprises sociales entre 2017 et 2021, surtout à Bruxelles (+7,5% contre +1,6% en Wallonie).

Le secteur analysé par l’Observatoire de l’économie sociale est composé à 91% d’ASBL mais intègre également les coopératives agréés, les fondations, les mutuelles et les sociétés à finalité sociale.

À noter : ici, il s’agit uniquement d’ASBL employeuses.

Ainsi, si l’on regarde l’ensemble des associations, le nombre de faillites est plus important, comme le soulignait l’Associatif financier. Toutefois, ce phénomène touche principalement les ASBL non-employeuses. En effet, toujours selon l’Observatoire